La puissance des mises à jour de Microsoft et le yo-yo du Bluetooth

Quand Windows décide de la vie ou de la mort de votre bluetooth

Il y a pas mal de temps que je voulais écrire cet article sur le sujet de mon bluetooth fantôme et joueur du jeu de cache-cache. Oh bien sûr, j’aurais pu aller me renseigner sur le forum de Microsoft et aussi dans l’aide de la marque de ma machine. Un pc Pavilion de chez HP.

Mais j’y suis allé !

Je me souviens bien y être allé plusieurs fois, peut-être des dizaines de fois même. J’ai fouillé, j’ai interrogé, j’ai lancé des requêtes en utilisant les phrases clés : » Mon bluetooth à disparu soudainement« , « Plus de bluetooth sur mon ordi » ou par la suite :  » Les mises à jour de windows enlève mon bluetooth »..!

Je n’ai jamais à ce jour trouvé une soltution pérenne. Heureusement que pendant mes recherches sur le sujet, je pouvais m’apercevoir que je n’étais pas le seul à perdre régulièrement ma fonction bluetooth sur mon ordinateur. Nous étions un certain nombre sans réponses satisfaisantes.

Aujourd’hui, je rédige mon article mais attention, ne venez pas me demander la solution, je ne l’ai toujours pas. Ce que j’ai c’est la constatation que le bluetooth réapparaît au bout de plusieurs mois.

Lorsque je vais lire l’aide de Microsoft en ligne, Microsofte échaffaude tout un tas de pseudo solutions à la noix alors que tout est de sa faute finalement.

Car le constat est le suivant :

Une mise à jour est disponible presque toutes les 3 semaines environ sous Windows et si c’est pas 3 semaines, ne me contredisez pas, ce n’est pas ça le problème. Le problème est que au gré d’un nouvelle mise à jour de windows, le bluetooth disparaît purement et simplement du gestionnaire de périphérique et que aux 2 – 3 – 4 – 5 – 6 mises à jours suivantes, le bluetooth ne revient toujours pas dans le gestionnaire de périphérique.

En fait, aujourd’hui houra il est revenu

On voit bien sur l’image du haut le bluetooth est bien là en place avec tous ses dossiers et ses pilotes à jour.

Contrairement à quand le bluetooth n’est plus là image du dessous :

On m’écrit noir sur blanc que  » Mon appareil est dépourvu de la fonctionnalité Bluetooth « 

On se fou du monde. HP se fou du monde car un technicien voulait me faire réinitialiser mon PC. J’ai refusé, j’allais tout perdre mes fichiers.

Et Microsoft se fou du monde. Il supprime le Bluetooth des PC d’un certain nombre d’utilisateurs au fil de ses mise à jour de Windows.

Quand à Intel, on se demande bien à quoi il sert même quand tout est à jour.

Bon, aujourd’hui, je peux me réjouir pendant quelques jours mais je sais que bientôt je perdrai ma fonction Bluetooth une ennième fois et pour longtemps et ça fait chier.

Si cet article sert ne serait ce que à une ou deux personnes concernées par le même problème récurent que moi, alors ça me va. Je sais pertinament que cet article ne sert pas à attirer les foules, et qui sait, peut être une âme bienveillante viendra donner la solution dans les commentaires.

C’est vrai, je me suis bien dit qu’une fois le Bluetooth revenu il faudrait ne plus accepter aucune mises à jour de la part de Microsoft mais c’est impossible et surtout dangereux sur le plan de la sécurité et de la stabilité de Windows.