Le dilemme du prisonnier

La théorie des jeux

Bonjour,

Une petite discussion que je voudrais proposer sur la théorie des jeux ; En premier lieu une vidéo qui résume assez bien les enseignements de cette théorie :

Cette théorie très riche nous donne de nombreux enseignements qui nous serons utiles ici. Au hasard quelques-uns :

<-> En l’absence d’informations, un joueur choisira en principe le choix le plus egoiste car ce choix est considéré comme optimal. Ne soyez pas naif et si vous traitez avec un vendeur, ne jouez pas altruiste et soyez tres informé sur ses produits, sur la plateforme, sur sa reputation, etc

<-> Dans un contexte de cooperation ou d’echange d’information, la solution cooperative est preferable pour le groupe.

<-> Dans un contexte d’information imparfaite, plus l’information est rare et plus les agents vont etre incite à la fraude ou la trahison.

<-> Dans un contexte d’information imparfaite, chaque action est considéree comme un signal. Plus les signaux sont rares, plus ce signal sera important car sujet a surinterprétation. Un signal clair et tranche est donc souvent preferable à un signal hesitant car plus ambigue.

<-> Dans un contexte d’information imparfaite, plus il y a de fraudeurs et plus les joueurs sont incites à frauder.

<-> Dans un tel contexte, posseder beaucoup d’argent est moins utile que posseder beaucoup d’informations (de qualite). L’information creant plus de pouvoir que l’argent.

<-> Pas immediatement mentionne ici mais le manque d’information est créateur de couts de transaction, ce qui a pour effet de rendre les produits plus chers pour l’acheteur et moins rentables pour le vendeur (système d’escrow, achats en faible volume, etc).

<-> Les strategies egoistes sont moins risquees pour l’individu mais detruisent les gains potentiels qui seraient obtenus grâce à la coopération. A long terme la stratégie qui créé le plus de valeur est la stratégie « donnant donnant ».

J’espère que ce sujet vous aura intéressés 🙂

Un tout petit article découvert sur le forum French Deep Web dans sa catégorie :  » Sciences humaines et sociales  » qui n’est pas de moi. D’ailleurs, il y a déjà pas mal d’articles sur ce dilemme du prisonnier sur internet. L’article est court mais, ce qui est intéressant c’est plutôt de regarder la vidéo.

Laisser un commentaire