Notre cerveau est un puzzle

Notre cerveau est un puzzle

Considérons cette hypothèse

 

Pour comprendre le cerveau humain afin de mieux l’appréhender et sans faire appel aux différents chercheurs affectés à ce domaine que sont les neurologues psychiatres et psychologues. Non pas qu’ils n’ont rien à dire sur le sujet, ils progressent à leurs rythmes et font des avancés intéressantes.

Dans ma recherche sur la compréhension de la pensée humaine, je dois bien m’intéresser à un moment ou à un autre, à la matière proprement dite qui nous est commune à tous. Le cerveau humain.

Et je me disais que si notre cerveau est un puzzle, un grand puzzle qui n’est jamais terminé, et qui, ne le sera jamais, mais qui, chez certains individus, est plus avancé que chez d’autres.

En partant du principe que chez le jeune enfant, les pièces du puzzle sont en partie présente mais mélangées et mises de côté dans un coin, disons de stockage du cerveau. Et qu’au fur et à mesure de l’apprentissage du jeune individu, les pièces se mettraient les unes après les autres, en place.

Ce que j’exprime ne serait pas en contradiction avec le fait que chaque individu est différent car, dans mon idée, la place des pièces du puzzle dans le cerveau, ne se remplirait pas dans le même ordre suivant la croissance de l’être humain.

Pour mieux me faire comprendre, je fais l’hypothèse suivante :

 

Si le cerveau est un puzzle de 1000 pièces, c’est à dire, 1000 emplacements vides dans lesquels certaines pièces sont à leur place.

Et bien, au fur et à mesure que l’individu grandira et suivant son parcours personnel, son éducation, le lieu et la classe sociale dans laquelle il évoluera, ses rencontres, ses écoles, ses loisirs et ses fréquentations, il aura mis en place les pièces de puzzles suivantes : Disons et c’est un exemple, la pièce numéro 1 et puis, la pièce numéro 35, et ainsi de suite..

Donc d’autres individus, en même temps, auront mis en place d’autres numéros de pièces.

 

Mon hypothèse n’est pas que les individus mettent en place les pièces du puzzle dans le même ordre de 1 à 1000 au gré de leur apprentissage mais dans une numérotation différente. Je précise que je ne donne pas de valeurs différentes aux numéros des pièces qui se mettront ou pas, en place dans notre cerveau, pas plus que j’attribuerais une définition pour chaque pièces.

Je ne dirais pas que la pièce 52, est la pièce des mathématiques ou que le pièce 452 serait la pièce de la compréhension.

Quoi que sur ce sujet précis, je pense que c’est du domaine de la recherche.

Le paragraphe du dessus est un exemple. Le cerveau humain est si complexe que ce n’est pas de 1000 pièces qu’il s’agirait mais beaucoup plus, sans doute, une infinité de pièces!

On pourrait comparer notre cerveau à l’infiniment grand toujours en construction.

Cette explication peut faire réfléchir et vous donner une idée quand au fait que les hommes et les femmes sont tous différents sur notre bonne vieille terre et pourrait aussi expliquer nos points communs et nos affinités.