Doutes et réflexions sur la pensée

Doutes et réflexions sur la pensée

Une suite d’articles sur la pensée humaine. Des idées pourront émerger, des constatations objectives et évidentes pourront surgir au fil de mes articles mais il y aura d’abord et avant tout, toute une série de questionnement reflétant de nombreux doutes. On peut, suivant le raisonnement des lecteurs, utilisé le mot philosophie bien que je ne sois nullement un philosophe et c’est justement parce que je n’ai aucune référence que je peux me permettre de philosopher. (la philosophie, de mon point de vue, n’étant pas un domaine réservé)   

J’aurai l’occasion de m’expliquer sur le pourquoi et le désir d’écrire sur la pensée humaine, sans jamais avoir étudié sur le sujet ni même avoir lu les livres des grands penseurs. D’ailleurs, on doit pouvoir admettre que tout homme peut aborder n’importe quel sujet qui l’inspire sans forcément avoir effectué une documentation rigoureuse en amont. S’exprimer et écrire, se raconter est une liberté fondamentale.

Je dois avouer que les blogs sont de merveilleux outils d’expression et permettent au plus grand nombre, de s’exprimer. Les blogs ouvrent le champ d’application qui était, il y a peu, réservé aux journalistes et aux intellectuels. Maintenant, tout homme du peuple peut être lu, tout le monde peut s’y mettre, tout  est possible et c’est tant mieux. Le fait que tout le monde puisse s’exprimer désolera les élites car ils ne manqueront pas de se dire :  » mais qu’est-ce que le peuple se mêle d’écrire leurs idées, ils n’ont pas étudié, leur monde est trop petit, mais que viennent-il faire dans notre cour! «

Je reste persuadé que tout écris trouve son lectorat. Pour les anonymes, c’est simplement plus long à venir. Le peuple peine à trouver les mots, ces phrases sont plus longues par manque d’un vocabulaire riche cependant l’essentiel ne se trouvant pas dans la forme de l’écriture, mais dans le fond. Finalement, l’écriture n’étant qu’un outil pour se faire comprendre.

Votre serviteur (moi) fait parti de ces gens là. Peu d’études et rapidement sur le marché du travail manuel. Un CAP de pâtissier en poche puis un autre métier celui de chauffeur livreur, ce dernier me permettant de rêver et de m’interroger sur le sens de la vie aider par l’envie de comprendre et les différentes radios. Et oui, je vous assure qu’un chauffeur livreur ne s’abreuve pas que de musique du style hard-rock, qu’un chauffeur livreur est gras et sale sentant la bière.

Je veux démonter tous ces clichés dans  » Doutes et réflexions sur la pensée ». Je veux vous parler simplement, j’ai le désir de communiquer avec le lecteur et sous forme de blog, c’est l’idéal. Ne vous formalisez pas si vous vous rendez compte que vous avez atterri sur mon blog pensant ne rencontrer que des articles sérieux et qu’en y regardant de plus près, vous vous apercevez qu’il y a des jeux en pagaille sur le blog.

Et bien non, vous ne vous êtes pas trompés. C’est l’esprit de ce blog ! Je ne me refuse rien, c’est mon blog. Il contient de quoi se divertir avec les jeux, les vidéos et aussi de la musique. Je l’ai annoncé dans d’anciens articles que vous trouverez dans la catégorie blog, que vous pourrez lire des articles plus personnels dans lesquels je me livre.

À ce propos, les articles qui suivront seront très souvent en rapport avec cette quête de vérité et une recherche constante sur les points communs qui nous unissent malgré nos différences. Ce qui m’intéresse c’est véritablement les points communs. J’aurai l’occasion de m’en expliquer…

Laisser un commentaire