Objectivité et vérité

Objectivité et vérité

Une réflexion sur l’objectivité humaine qui tendrait à se rapprocher de la vérité.

Si l’on suit mon raisonnement et que l’on tombe d’accord sur la définition du mot objectivité, peut-on admettre que les humains ayant une pensée objective, sont plus près de la vérité que les autres individus ?

Sachant que nous n’obtiendront jamais véritablement une réponse sur le sens de la vie. Cependant, nous avons besoin de pistes, de direction. La notion de bien et de mal pourrait nous aider en partie à trouver vers quelle direction on devrait commencer à aller mais cette notion du bien et du mal est complexe à définir, j’y reviendrai dans d’autres articles.

Je reviens à mon objectivité.     

Qu’est-ce qui peut me faire penser que je suis objectif dans mes réflexions et qui sous entend que d’autres ne le serait pas ? Je ne vous donnerai pas la définition de l’objectivité qui se trouve dans les dictionnaires, vous avez tout le loisir de le faire par vous-même. De plus, je ne consulte pas le dictionnaire pour éviter d’être pollué, je préfère donné mes exemples simples pour tenter de me faire comprendre.

J’ai pris l’habitude de tenter d’être objectif concernant les réflexions que je me fais sur tout ce qui concerne la vie des hommes sur la planète et par réduction, la vie social et politique en France puisque j’habite en France. Je ne dois pas élargir mes réflexions au monde entier bien que tout soit lié.

La pensée objective est ce qui vient à l’esprit de ceux, qui comme moi, n’ont pas fait d’études particulières et par conséquent, qui manque de repères globaux. Manquer de repères, c’est bien là l’objet de mes réflexions donc je peux continuer d’évoquer ces manques en toute tranquillité.

On pense (je pense), que si je suis objectif dans le sens de réaliste, j’ai de bonnes chances d’être sur le bon chemin.

Mais, suis-je objectif et qu’est ce qui me permettrais de l’affirmer ?

Alors là oui, c’est la question!

Et pourquoi utiliser ce mot : vérité ?

Tout homme, je l’espère un jour ou l’autre est amené à ce poser la question. Il y a bien sur, les religions qui peuvent y répondre, dans ce cas là, la voie est toute tracée et plus besoin de se poser d’autres questions.

Je vous le dit tout de suite, je ne crois pas en aucun Dieu, je préfère croire à la science. J’écrirai un article pour dire pourquoi je ne crois pas aux religions.

Quel est ma définition de l’objectivité ou de réalisme ?

Si je devais définir l’objectivité, je dirais qu’une personne est objective quand elle pèse le pour et le contre, non pas, en optant pour ce qui l’arrange mais pour ce qui doit arranger l’ensemble d’une population en vue d’améliorer leur condition. Et tant pis, si dans certaines circonstances, cela se traduit par un moins plutôt qu’un plus pour la personne qui prend la décision.

Chercher et vouloir améliorer la condition des humains dans son ensemble est une idée objective acceptable par tous.

Vous l’aurez noté, j’ai toujours ce leitmotiv dans mes articles sérieux. Je ne cherche pas à comprendre le sens de la vie pour moi-même, je cherche à le comprendre pour l’humanité. Et comme , il est trop difficile pour moi de lister les différences entre les hommes, je m’attache à chercher l’inverse, c’est à dire, les fameux points communs.

Pour tenter d’être objectif, il faut parfois y être préparé par un événement inhabituel, ce n’est pas innée, on l’apprend au cours de la vie.

Pour terminer cet article, je dirais que l’objectivité n’est qu’un élément de la réflexion, il faut en rajouter d’autres par exemple, le caractère de chaque être humain, l’éducation, le milieu social, les événements bons et mauvais etc..

Et n’oubliez pas, que ces petits articles sont fait pour amener des commentaires et/ou des critiques, pour peux qu’elles soient constructives. Finalement c’est en passeur d’idée que j’écris ce que l’on peux appeler « un début de réflexion » dans mes articles, mais l’idéale, c’est que l’article s’allonge au gré de vos commentaires et je ne me vexerai pas (bien au contraire), si quelqu’un poursuit cet article en nous apportant d’autres manières de voir les choses.


Commentaires

Une réponse à “Objectivité et vérité”

Laisser un commentaire