Le Dark Web la face cachée d’internet

Préambule

Je compte faire part de mes découvertes de néophyte sur la face cachée d’internet qui se nomme, c’est selon ; DW, Darkweb, Darknet etc…

Pourquoi vouloir parler de ça alors que pleins d’autres sites internet en parle?

Vous aurez un autre son de cloche, une autre approche de mes découvertes et mes réactions parfois indignées et pleine de sidération. Il m’arrivera d’être aussi amusé mais hélas ça ne durera pas longtemps.

Le Dark Web pour les nuls

Je sais et je m’en doute bien, ce titre un peu pompeux existe déjà et est mieux étayé et mieux rédigé que par moi.

J’ai l’intention d’expliquer ce que je ressent en découvrant ce Dark Net, cette face cachée d’internet. Me concernant, c’est tout frais, ça fait à peine 1 an que j’ai téléchargé le navigateur Tor et que je l’ai laissé de côté plusieurs mois sans m’en servir. Je commence seulement depuis 1 mois à oser m’en servir. Si j’emploi le verbe « oser » c’est que j’ai pu penser que le Dark web c’était sale, à éviter, réservé aux délinquants. Bon, ce n’est pas faux mais ce n’est pas totalement vrai également.

Et puis, contrairement à notre internet habituel, celui que nous pratiquons tous ici, en nous servant de nos moteurs de recherche qui nous simplifie le boulot pour trouver tout ce que nous recherchons et que ça nous tombe tout cuit dans la bouche, sur le Dark Web la pratique est totalement différente. Ce qui veut dire en clair, c’est que si nous savons bien marcher avec le Clearnet lorsque nous abordons le Dark web, nous sommes subitement boiteux, sans équilibre, perdu. On a perdu presque tous nos repères. On ne sait pas par où ni par quoi commencer.

Et oui Messieurs Dames il n’existe pas un et unique internet sur cette bonne vieille terre. Il en existe une multitude. Et l’on ne passe pas facilement de l’un à l’autre sans s’équiper d’outils spécifiques, de navigateur spécifique.

Pour faire simple : l’internet habituel, celui de Monsieur Tout le monde, celui où Google est omniprésent c’est celui que je connais depuis bientôt 12 ans et c’est celui que je pratique tous les jours. C’est aussi et c’est la le hic, celui qui me connaît mieux que moi je me connais. Tous les Google, Facebook et autres réseaux sociaux qui nous épient et nous décortiquent jusqu’au trognon pour bien nous envoyer des publicités ciblées et nous faire chier avec leurs notifications à la con pour nous dire que tel ou tel autre con à bougé un doigt, que c’est l’anniversaire de untel que l’on ne connait pas… Tout ça est devenu insupportable.

Alors, quelles sont les alternatives?

Revenir en arrière, c’est à dire fermer internet et mettre son ordinateur à la poubelle ?

Tenter de trier soi-même le bien fondé de ce qu’on lit sur internet ? Pour ça il faut être bien équipé intellectuellement pour faire la part des choses. C’est presque impossible à réaliser tant on se retrouve bombardé perpétuellement de vraies et de fausses infos.

N’oublions pas que nous sommes tombés dans l’ère du buzz et ne vous méprenez pas, l’unique but du buzz n’est pas de faire passer une idée en force, non, l’unique but du buzz est de se faire un maximum de fric sur notre dos. Le fric, l’argent, le flouze ; l’unique but non avoué du numérique début 21ème siècle.

Alors soudain est apparu une autre alternative. Le Dark Net. Mais non, ce n’est pas apparu soudainement, c’est moi qui le découvre seulement maintenant, nuance. Et je compte bien en tout bien tout honneur vous dire tout le bien ou tout le mal que je vais découvrir en me plongeant à l’intérieur de cette nébuleuse. Oh, bien sûr vous n’aurez qu’une synthèse succincte de ce qui se passe dans la face cachée d’internet car mes constatations ne pourront s’appuyer que sur des sites en langue Française et il faut bien imaginer que le pourcentage de ce qui est écrit en langue Française et bien faible par rapport à la totalité de l’ensemble des langues du DW mondial.

Pour l’instant, je ne puis l’affirmer mais il paraît que tel un iceberg l’internet « cachée » ou Deep Web serait la partie qui se trouve sous la surface de l’eau. C’est dire tout ce que nous ignorons.

En fait, nous ne connaissons presque rien d’internet, il faut bien se l’avouer.

Par la suite je publierai d’autres articles spécifiques tous en rapport avec l’internet caché. Pas pour me faire mousser, bien au contraire mais pour que vous sachiez un peu ce qui s’y trame.

Parfois, je ne rédigerai pas moi-même mais je ferai du copier-coller d’articles qui m’auront offusqués, gênés, mis très mal à l’aise.

Il faut aussi savoir que tout le monde à le droit d’aller voir ce qui se passe sur le Dark Net, ce n’est pas interdit. Ce qui est interdit c’est d’être hors la loi. J’encourage donc les curieux comme moi d’aller voir par eux-mêmes en téléchargeant le navigateur tor et en se dotant d’un VPN.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, même si on est clean et qu’on n’a nullement l’intention d’être hors la loi, on se doit d’être le plus anonyme possible pour fréquenter l’internet caché. Je ne sais pas encore si je détiens la bonne réponse concernant l’anonymat mais il y a fort à parier que cet anonymat sert plus à se protéger nous-même une fois connecté sur les sites du Dark Net.