Présentation de la catégorie Histoire en France

Une nouvelle catégorie débarque sur ce site web

C’est la catégorie :  » Histoires en France » que vous trouverez facilement à droite, par ordre alphabétique dans la colonne droite du site. Pour l’instant, vous ne trouverez qu’un seul article, celui-ci, un article de présentation de cette vaste entreprise. Il me faudra des mois, pour l’étoffer mais l’idée est là.

Présentation de la catégorie Histoire en France

Mais, quelle idée ?

 

Une idée a germé quand je me suis retrouvé avec une grande quantité de livres (anciens) lors de la récupération de ceux-ci. Quand nos aïeux disparaissent, et qu’on débarrasse leur habitation, on fait bien souvent, des découvertes. Surtout quand la maison est très ancienne. Je passe sur les objets usuels ou non retrouvés dans la maison et ses dépendances. De vieux objets de toutes sortes, forcément.

Ce qui m’a intéressé, ce sont ces innombrables livres.

 

Les livres

 

J’ai commencé, non pas la lecture de ces vieux livres, mais, d’en dresser la liste (et je n’ai pas terminer) et de regarder les dates d’édition, leur état (pas trop en bon état mais cependant, lisible). Ces bouquins ne sont pas si anciens que ça, j’ai malgré tout lu des dates s’échelonnant de 1890 (peu) aux années 1960. Jusque là, rien d’extraordinaire. Pas mal de livres d’histoire, de géographie, de romans, de poèmes, de tragédies etc..

Ma découverte fût la suivante.

En feuilletant certains livres, j’ai retrouver de nombreux articles découpés soigneusement par le propriétaire de ces livres. Ces articles proviennent tous d’un même journal qui est le journal de la Côte d’Or : «  Le Bien Public« . Ce qui est normal puisque mes ancêtres vivaient là-bas. J’étais sidéré de voir que ce grand lecteur, non seulement, lisait énormément de livres, mais qu’en plus, il se donnait la peine d’archiver tout ce qui était en rapport avec tel ou tel livre. J’imagine que ça a du lui prendre des années pour ce souvenir qu’il fallait qu’il archive dans le bon livre. Car enfin, les journaux ne pondent pas tous les jours, un article sur Napoléon Bonaparte ou d’autres hommes célèbres !

 

Parlons-en de Napoléon et c’est juste un exemple pour que vous suiviez ma pensée.

Dans un livre sur Napoléon Bonaparte, que je n’ai pas lu, il y avait un trentaine d’articles de journaux découpés et rangées à l’intérieur des pages du livre. J’ai préféré lire les articles que le livre.

Sur le livre :  » Gaspard de la Nuit » un livre d’Aloysius Bertrand (jamais entendu parler de cet auteur) il y a, à l’intérieur du bouquin, une impressionnante revue de presse décrivant la vie de ce poète et homme politique (choses que je peux vous dire après avoir lu certaines coupures de presse).

 

Bref, voilà juste 2 exemples pour vous montrer l’ampleur de ma tâche. J’ai donc, l’intention de retranscrire les vieille coupures de presse dans de nouveaux articles que j’écrirai et que vous retrouverez dans la catégorie Histoires en France que j’aurais pu nommer Histoires des hommes célèbres qui sont passés par la Côte d’Or. ( le titre me semblait trop long)

 

Ce sera donc, une sorte d’hommage aux grands lecteurs qu’étaient certains de mes arrières arrières grand-parents. Il est évident que ça intéressera les personnes qui aiment la Côte d’Or, mais pas seulement car il s’agira d’histoire de personnes célèbres. Ma tâche s’annonce rude mais j’aime ça. Il est possible que je recopie à la main les articles de journaux ou bien que je les numérises, je verrai à l’usage comment vous intéresser avec mes articles, comment je vais m’y prendre pour en faire une ossature plaisante.

Tout ça à mes moments perdus…

 

Dans certains de ces livres j’ai découvert des illustrations dont je ne connaissais pas le principe. C’est ce qu’on appelle : la héliogravure. Vous avez un aperçu avec l’image d’en-tête de cet article.