Débarrassé des images à la une de WordPress

Comment, finalement, je me suis débarrassé définitivement du problème des images à la une sur mon site WorPress

Au tout début, en non connaisseur de WordPress, je m’attachais à faire bien tout comme il faut. J’éditais un article et avant de le publier, je regardais si je n’avais rien oublié. Il n’étais pas rare que j’oublie quelque chose. Ce n’étais pas si grave puisque je pouvais toujours reprendre ma publication. On appelle ça chez concrete5 : Une version.

Mais pourquoi je parle de concrete5 ?

Pour rien, excusez-moi.

Oh et puis si !

J’avais toujours travaillé avec WordPress, j’étais bien avec. Puis, presque subitement, j’ai voulu aller voir ailleurs. Sans doute un syndrome quelconque chez moi ! L’appel du large. Alors, petit à petit, j’ai fais un autre site web avec concrete5 (un drôle de nom pas connu), j’étais super content de voir une autre bestiole, un autre tableau de bord, c’était bizarre presque inexplicable.

Tiens, il existais un autre CMS. Du Bootstrap?

Bref.

Ah oui, ça me reviens.

Avec mon autre site, sous concrete5, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas besoin, forcément, lorsque j’avais fini un article, de mettre une image à la une.

J’avais bien essayé avec WordPress, mais si je ne mettais pas d’image à la une, mon article se retrouvais avec une toute petite vignette très moche, à la place de l’image à la une. De toute façon, WordPress m’avait conditionné aux images à la une.


 

Le double problème des images à la une

Peut-être même, le triple problème! Mais tout le monde ne va pas être d’accord avec moi.

Les images alourdissent considérablement le chargement d’un site web. Je m’en suis rendu compte sans même utiliser d’outils spécifiques. Il me suffisais de compter en secondes, le chargement de mon site web. Au début, je m’en fichais totalement.

Pour être fidèle à la manière de rédiger un article et de le présenter, je perdais un temps considérable à chercher une image à mettre à la une. Il fallait presque qu’à elle toute seule, elle représente l’idée unique de l’article.

Par exemple, dans ma catégorie des jeux en flash, j’avais trouvé comment faire. Je jouais le jeu, j’ouvrais mon Microsoft Office OneNote 2007, et je faisais une copie d’écran instantané du jeu. Il n’y avait plus qu’à la mettre sur le serveur. Et ainsi de suite pour tous les autres articles du site web, que se soit pour toutes les autres catégories.

Parfois, je regardais sur mes disques dur, toutes les photos que j’avais pu prendre dans ma vie pour voir ce que je pouvais mettre sur le site.

D’autres fois, je me servais de banque d’images.

Finalement, avec le temps, je me suis retrouvé avec un paquet d’images que je qualifie d’inutiles et de mangeuses de bande passante.

Après tout, mon site web n’a pas vocation à faire de l’argent, ce site n’a pas besoin de tant d’images que ça.

Tout dernièrement j’ai découvert Imagify, le plugin qu’il me fallait. Je suis nul en redimensionnement d’image, il l’a fait pour moi. Et , cerise sur le gâteau, il permet de mettre aléatoirement et/ou au choix de l’éditeur, un nombre restreint d’images à la une.

Du coup, je l’ai annoncé en tête de site, en ce moment, j’ai choisis quelques images qui n’ont rien à voir avec mes articles. Ce sont des séries d’images redimensionnées par Imagify (je ne suis pas payé par eux), représentant les planètes et les nébuleuses.

Lorsque je voudrais changer cette série d’images, je le ferai.

Je suis débarrassé de la corvée des images à la une qui finissaient par me gonfler grave. Je peux me consacrer à mes articles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Bien sûr, je vous vois déjà venir avec vos gros sabots. Car certains sont persuadés que l’image à la une doit être judicieusement choisie pour attirer le visiteur.

Je répondrai :

certes, certes, mais uniquement pour les sites marchands.