L’impossibilité de fédéralisme pour le peuple

 


D’abord, pour bien comprendre cet article, je dois définir le mot FÉDÉRALISME. Le fédéralisme a déjà, un certain nombre de définitions qui sont mal comprises ou, en tout cas, qui génèrent de la confusion. (On dit qu’il y a autant de fédéralismes que de fédéralistes) !

Dans mon idée, et pour qu’il n’y ait pas de malentendu : « fédérer » veut dire : «  construire une adhésion autour de soit sans que vous en soyez forcément le chef« .

Etre le chef, être le président, être celui qui dirige, pose et a toujours posé problème.

La démocratie elle-même pose un problème de taille.


 

 

Pourquoi les Français critiquent sans relâche l’action des gouvernements successifs ?


 

 

Parce que le français est râleur dans ses gènes !

La réponse est non. Le français n’est pas plus râleur que les citoyens d’autres pays. Le français se sent dépassé par les décisions politiques prisent par leurs gouvernants, pourtant élus  » démocratiquement« . La compréhension même de ce qu’est une démocratie à l’heure actuelle, n’est pas ou plus comprise par les populations.

Le citoyen pense qu’on ne l’écoute pas lorsque pourrait se dégager un consensus, lorsqu’une idée commune germerait et ce, au-delà des partis.

Les partis politiques sont déconnectés de la réalité de la vie des peuples

 

Que demande le peuple ?

Les gens simples qui constituent l’immense majorité d’un pays ne demandent que de vivre dans la dignité avec un toit, un boulot et de quoi se vêtir et manger.

Vous voyez !

Nous ne demandons que 4 choses. C’est pas bien compliqué !

 

Et pourtant, cela semble impossible d’obtenir ces 4 domaines vitales. Où on en a souvent 2 sur 4, ou aucun.

Et malgré ce manque, les peuples ont appris à avoir une joie de vivre, et de se contenter de ce qu’ils ont sans jalouser tels ou tels, en tout cas, sans vouloir être à la place des dirigeants de leur pays. Au fond d’eux-mêmes, ils voient avec quelle simplicité d’action ils pourraient avoir un travail, un toit, de quoi manger. Une famille en somme et une raison de vivre.

 


L’impossibilité de fédéralisme pour le peuple

Ce que je veux dire par là c’est que parmi la population, nous avons tous des avis en commun sur les priorités essentielles de ce que nos gouvernants devraient réaliser mais ils ne nous écoutent pas. J’aurais aimé (dans mes rêves) que l’on puisse passer par dessus nos députés, nos ministres et si il le faut, les renverser.

C’est au peuple de prendre les décisions sans attendre que nos hommes politiques réalisent la situation dans laquelle on se trouve.

Le peuple a de très bonnes idées, comment faire en sorte qu’elles émergent sans passer par les voix habituelles ?

Par exemple, je m’exprime sur mon blog tout seul dans mon coin, d’autres, le font aussi, mais comment faire pour nous rejoindre et faire comprendre à nos élites, qu’ils s’y prennent en dépit du bon sens ?

C’est au peuple dans son ensemble qu’il appartient de gouverner. Et non pas à des hommes politiques de le faire. Il faut pouvoir l’imaginer même si c’est utopiste. Nous irions plus vite en besogne, nous déciderions mieux.

Voter à la majorité de 60 millions de personnes, est plus juste que de voter à la majorité entre des partis politiques.

Nous connaissons tous la démocratie qui ne fonctionne plus. Il nous reste à inventer un autre mot qui désignerait, un autre modèle, un modèle adapté au XXIème siècle.


Je reprend cet article plusieurs mois après car j’ai d’autres choses à ajouter. J’aurais pu écrire un nouvel article mais j’ai l’envie d’intégrer une vidéo d’Emmanuel Toniutti qui se présente à l’élection présidentiel 2017. Il ne se présente pas à l’élection dans cette vidéo mais il explique très bien l’entrepreneurship humaniste à des lycéens. Je viens de découvrir cet homme tout récemment, il me plaît bien et pour celles et ceux qui chercheraient une alternative politique pour la prochaine élection présidentiel, plutôt que de voter blanc ou s’abstenir, cet homme semble rejoindre nos attentes.

Il est évident qu’Emmanuel Toniutti est plus convaincant que moi, si je peux lui donner un coup de pouce afin qu’il soit connu de toutes et tous, alors, je le fais de bon cœur, sur mon petit site web qui, je le rappel se veut libre et sans contraintes.



 

Pour en savoir plus sur Emmanuel Toniutti et surtout, pour consulter son programme, je vous encourage à visiter son site web :

http://www.emmanuel-toniutti-2017.fr/

, ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

3c4b9eb5157f61825108fe869377f44d!!!!!!