« L’Internet « sans fil » ne l’est pas »
Tous nos échanges reposent sur la fiabilité de quelques centaines de câbles sous-marins (fibre optique), posés au fond de l’océan.
En 2017, on en comptait 427. Il suffit parfois qu’un câble soit endommagé pour qu’un territoire entier soit privé de connexion.
Au total, 1 000 000 km de câbles ont été installés à travers le monde, soit 25 fois le tour de la terre.
Les câbles sous-marins sont posés à l’initiative d’opérateurs de télécommunication, seuls ou réunis en consortiums. Pour la
France on retrouve Orange Marine, spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines, depuis la phase d’étude
et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons intercontinentales et la maintenance de câbles existants.
Mais ces câbles sous-marins ne sont plus un secret pour personne….
Aujourd’hui, les câbles sont devenus des cibles dans le jeu des puissances et les risques géopolitiques sont bien réels.
Plusieurs scénarios possibles amèneraient à une crise mondiale.
Un autre facteur à prendre en compte :
Aujourd’hui ce sont les GAFA qui investissent. Sur l’Atlantique, il y a 3 ans la part de marché des GAFA était de 5 %. Aujourd’hui,
elle est supérieure à 50 %, et on pense que d’ici 3 ans elle sera de 90 %. Pour les GAFA, c’est le jackpot….
—> La neutralité du net ne s’applique pas aux câbles sous-marins, elle ne s’applique pas aux réseaux internationaux.
Nous allons donc tout droit vers un Internet dont la matérialité sera aux mains des GAFA
Post très intéressant, il y a quelque chose qui m’intrigue et me questionne: Comment fait-on pour guider une communication à travers tous ces câbles ?
Sujet fort intéressant ! Les requins se sont régalés pendant des années avec ces fameux câbles !
Il y a un pays qui a bien compris l’enjeu des cables sous marins, mais aussi, les problèmes qu’ils peuvent engendrer !
Il s’agit de la Russie (oui ce pays qui est en avance sur nous et nos petites techniques de card toutes pourries ! ).
Concrètement, il est prévu de créer une « infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet sources étrangers».
En mettant en place ce genre d’infra, la Russie assure à ses banques, ses petits commerçants nationaux etc de pouvoir fonctionner sans que ce soit un blackout-web total.
Bon, il maitrisera aussi parfaitement la censure et le contrôle de son réseau, mais ça, c’est un autre sujet.
On a aussi Elon Musk, qui ne souhaite plus utiliser les câbles sous-marins, mais des satellites. Il sera surement plus difficile pour les terroristes d’envoyer un missile que de couper un câble (?).
Il souhaite développer un internet disponible partout dans le monde. Il aura ensuite un contrôle total du web, puisqu’il est à ce jour (il me semble ?) le seul à envoyer des satellites dans ce but (et pas que ?).
En même temps, si tu veux « éteindre Internet », il suffit de shooter les racines DNS et 99% des pixels penseront qu’Internet est éteint…
Et ça, ce n’est pas « si » difficile, il semblerait que plusieurs vagues d’attaques « test » aient eu lieu ces derniers temps…
On provisionne des bougies 😉 ???
Outre les câbles sous-marin, on peut couper les serveurs racines DNS (serveurs root). Ça coupera pas l’internet, mais le Word wide web. Sauf en Chine, qui a une racine alternative.
Jusqu’à présent les attaques contre les serveurs racines n’ont jamais réussi à faire tomber Internet.
» Celui qui détient l’information est capable de contrôler cette information est devient donc le maître de l’information. »
On vient de comprendre par rapport au 1° message du thread que les GAFAM tous confondus investissent à fond côté US dans la fibre.
On peut imaginer que la nouvelle guerre qui prend forme sous nos yeux est la fibre et par extrapolation : l’information. Cette guerre
d’un nouveau genre est avant tout géopolitique. Cette guerre est sournoise car elle est technique, économique & surtout sociale….
Actuellement, les fournisseurs asiatiques de fibre mettent tout en oeuvre pour prendre une place déterminante en Europe.
1° aperçu —> Fibre optique : la menace asiatique (2019)
2° aperçu —> Le manque de fibre optique inquiète les industriels français (2018)
Quand tu es maître de l’information, libre à toi de la déformer ou pas, voire de ne pas la distribuer du tout ! Eteindre internet devient possible.
Dans tous les cas, les Américains arrivent à fond les ballons par la gauche & les chinois par la droite. L’Europe va devenir le nouveau terrain
de jeu de cette bataille.
SNEAKERS est un vieux film (1992) qui traite ce sujet : « L’information. »
En même temps, la data passe par un paquet d’équipements entre sa source et sa destination. Chaque puissance intervient là où elle a des billes, et j’ai l’impression que c’est assez partagé : Les câbles pour certains, les Data center pour d’autres ou encore tous les points de collecte (merci à l’opérateur historique qui a la main sur quasi toute l’Afrique). Tu termines avec états qui peuvent « relativement » facilement contrôler les points d’entrée sur leur territoire et j’ai plus l’impression qu’on se retrouve comme avec l’arme nucléaire: une forme de dissuasion basée sur le risque d’engrenage si un des opérateurs met les mains dedans de façon trop voyante (tant que ça reste à la marge ou dans des pays « négligeables », hein Amesys) …
Comme à mon habitude, je viens de copier/coller un thread intéressant (que je juge intéressant) issu du Deep Web en avril 2019. Tout l’ensemble n’émane pas du même pseudonyme, ils sont 7 à s’être exprimé sur le sujet.
Je poursuis tranquillement mes lectures sur l’internet profond pour tenter d’en ressortir ce qu’il pouvait y avoir de meilleur dans les discussions d’un célèbre forum fermé à l’heure actuelle. Je l’ai déjà dis, ce n’est pas la partie truanderie, vol, et autres effractions en tous genre qui m’intéresse sur le Dark Net, c’est sa partie valeur ajoutée, libertaire et anonyme qui me guide.
Pour faire encore plus simple, mon intention est de savoir et comprendre si ça sert à quelque chose d’aller fouiner, enquêter sur le Dark Web plutôt que de rester sagement sur le Clearweb. Je n’ai toujours pas la réponse. Vous remarquerez que souvent, les liens proviennent du Clearweb pour accentuer les dires du Deep Web. Comme si finalement on avait besoin des 2 pour en faire un entier…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.