Les publications sponsorisées des réseaux sociaux

Un petit article au sujet des publications sponsorisées sur Facebook ou autres réseaux sociaux.

Qui suis-je pour tenter de critiquer les publications non désirées sur Facebook ?

Je ne suis qu’un simple utilisateur des réseaux sociaux comme vous, probablement mais je suis un utilisateur averti.

Il ne se passe pas 2 minutes sans que l’on soit assailli par des publications non consentis sur nos murs Facebook. Et ces publications sponsorisées sont, le plus souvent, suivies de commentaires par les internautes.

Que veut dire sponsorisé ?

Je ne vais pas chercher à vous donner la signification exacte de ce mot, mais on devine bien ce que ça veut dire. Tout est une question d’argent. Celui ou celle qui désire faire le buzz avec un produit «  miracle« , paye Facebook afin que sa publication soit vu par le plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’un produit miracle ?

Ce que je nomme un produit miracle c’est un gadget utile ou non, qui fonctionne ou qui ne fonctionnera pas ou pas longtemps, bref, un produit nouveau censé faire un carton.

Mais si encore ce gadget, ce produit miracle était vendu pas cher !

On pourrait se dire qu’on ne perdra pas grand chose si il s’avère inutile..

Pourtant, hélas, c’est rarement le cas. La publication sponsorisée vous renvoi dans une nouvelle fenêtre sur le site de vente dudit produit où vous trouverez le gadget vanté sous toutes ses formes, parfois accompagné d’une vidéo descriptive et surtout de son prix attractif puisque barré.

Exemple : le prix avant = 99 € et le prix maintenant = 39 €.

Du coup, vous pensez faire une super affaire.

Sauf que…

Si vous ne pensez pas à rechercher tranquillement le produit sur d’autres sites internet, vous vous retrouvez : pigeonné.

Et oui, ne prenez pas les entreprises qui paient Facebook pour une question de visibilité maximum pour des enfants de cœur. Sous leurs sois disant manières pleines de gentillesses, pleines d’empathies,ils cherchent à se faire un maximum de fric.

J’ai pu vérifié mes dires très souvent et j’ai pu constaté que le prix actuel n’est jamais une bonne affaire même si on vous fait croire que le prix d’avant était bien plus cher.

Méfiez-vous des prix barrés dans les publications sponsorisées qui fleurissent vos murs Facebook, et surtout en période de fêtes.

Suis-je un oiseau de mauvais augures ?

Je ne le pense pas. Je cherche juste à vous faire travailler vos méninges pour vous éviter de vous faire facilement avoir en cédant trop aisément au chants des sirènes du E-commerce.

En conclusion :

Chaque fois que vous êtes attiré par un gadget qui vous semble super et pas cher, posez-vous la question de savoir si ce produit miracle proposé par un article sponsorisé sur votre mur Facebook ne pourrait pas se trouver sur un autre site internet au véritable prix du marché.