Gutenberg nous permet d’ajouter des blocs. Voici la première série d’options dévoilés. Pour être plus exact, on peut voir dans cette section les blocs que moi, j’ai le plus utilisé. Pour vous, ce sera différent.
Voici sur cette deuxième copie d’écran les blocs communs. Vous noterez qu’un champ de recherche de blocs se trouve toujours en haut.
Donc, à chaque fois que l’on a besoin de mettre un texte spécifique en valeur, on doit réfléchir en amont à ajouter le bon bloc.
Voici ci-dessus la série de blocs de mise en forme du texte. C’est à partir de ce bloc que l’on peut ajouter du code, du HTML, des tableaux et des citations. Je ne me suis jamais servi du bloc » Couplet » et » Citation en exergue « . On retrouve aussi notre bloc « Classique« .
Le bloc du haut se nomme : » Mise en page » et comme son nom l’indique, on y trouve les boutons, les Colonnes, les Lire la suite et autre Saut de page. Je n’ai pas encore testé tous ces blocs spécifiques.
Le bloc des Widgets permet de regrouper des Archives, des Catégories ainsi que les Derniers commentaires et Derniers contenus. Encore des blocs que je n’ai pas encore utilisés.
Les 3 captures d’écran font parties de la même série de bloc intitulé : Contenus embarqués. Je ne pouvais pas faire une seule copie d’écran pour avoir tout le contenu. A cela il faut ajouter : « WordPress.tv«
On voit que l’on peut intégrer facilement n’importe lequel de nos réseaux sociaux favoris et même plus.
Voici la dernière série des blocs de Gutenberg, je ne m’étend pas plus, il s’agit de blocs en rapport avec Yoast.
Nul doute que d’autres blocs arriveront par la suite.. Il n’y a plus qu’à tous les essayer pour nous rendre compte de la réelle avancée depuis nos anciens éditeurs WordPress.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.