WordPress et les autres moteur de blog open source
Un article sur WordPress et les autres moteurs de blog ou de sites web. En fait, ma démarche et de vous parler de Concrete5 puisque c’est de lui qu’il s’agit.
C’est toujours en autodidacte que je m’exprime, en débutant, je suis toujours près à m’émerveiller de la puissance des moteurs de sites open source c’est à dire dont le code est ouvert à tous à tel point que si vous avez la connaissance suffisante, vous pouvez personnaliser votre site web afin qu’il soit unique.
Concernant la connaissance suffisante, ce n’est pas de moi que je parle, je ne sais pas coder et je continue d’améliorer mes sites avec ce que j’ai de tout prêt, sous la main, à savoir, chez wordpress ça s’appelle des pluggins ou widgets alors que chez Concrete5 ils appellent ça des blocs et des paquets.
Apprentissage et compréhension
Je suis encore loin d’avoir terminé l’apprentissage de Concrete 5 mais termine-t-on jamais l’apprentissage d’un moteur de site !
Je me souviens que je pratique WordPress depuis environ un an et demi et il me reste encore beaucoup à apprendre. Mais disons, que je ne cherche plus mes repaires lorsque j’édite mes deux WordPress. Alors qu’avec Concrete 5, c’est différent, je ne le pratique que depuis 20 jours.
La page d’administration de WordPress est « une autre page« , elle est en Backend.
La page d’administration de Concrete 5 est la même page de visuel, elle est en Frontend. (voir l’image à la une) où l’on distingue les onglets d’administration façon menu.
Wordpres est un moteur de blog qui s’est améliorer. Maintenant, on peut faire un vrai site web avec. Alors que Concrete 5 ne s’est pas axé sur le fait que l’on puisse faire des commentaires sur toutes les pages du site. Le bloc de commentaire n’est qu’un bloc parmi d’autres, il n’est pas mis en avant comme dans WP. Dans WP, on peut désactiver les commentaires pour une page, dans C5, on doit penser à ajouter le : « bloc conversation« .
Bien entendu, ils ont des points communs en matière de système de gestion de contenu. Chez WP on peut ajouter des extensions qui ont été approuvées par la communauté et chez C5 c’est pareil, on peut ajouter des blocs et des paquets, ainsi que des thèmes.
Avec WordPress, mes blogs sont construits sur un même schéma, à savoir, chaque page reprend automatiquement le même aspect, le même agencement, une fois pour toute.
Avec Concrete 5, ce n’est pas automatique. À chaque nouvelle page, on doit réfléchir à ce qu’on veut faire. Donc, il faut faire plus attention avec C5 qu’avec WP, pour le rendu final.
J’y vois un avantage. Sur ce site, sur toutes les pages vous voyez les widgets ajoutés dans la barre latérale, même sur ma page de contact. Hors, ma page de contact n’avait pas besoin d’avoir un contenu dans la barre latérale. Certaines pages méritent d’être plus sobre, notamment les pages de présentation et de mentions légales.
L’avantage, avec Concrete 5 c’est que, justement, à chaque fois qu’on ajoute une page, dès lors que l’on sait le contenu qu’on va y mettre, on peut choisir l’agencement de la page. Soit, on part d’une page entièrement vide, soit une page pleine (une pleine page sans barre latérale), soit une page avec barre latérale à gauche comme à droite et reprenant le menu de navigation.
Il existe même, encore mieux que ça, avec l’agencement de page, comme le fait d’avoir des pages avec plusieurs colonnes identiques. C’est pratique quand on veut éditer une multitude de petits articles à la façon journal.
Bref, tout ça pour dire à mes lecteurs qu’en ce moment, je suis beaucoup plus sur mon dernier site web C5 que sur minded. C’est normal et c’est humain.
Le site sur lequel vous êtes est déjà bien complet, il comporte de nombreuses pages et de nombreux articles. Il y a de quoi faire avec les catégories de jeux, de musiques, de vidéos et autres..
J’ai dis que j’avais 3 sites et je n’ai pas mentionné le deuxième site qui est un WordPress, j’aurais l’occasion d’en reparler. J’ai voulu mettre l’accent sur Concrete 5 qui me permet de voir autre chose. Je ne renie aucunement WordPress, mais : »qui n’avance pas, recule« .
Donc, pour résumé ;
j’ai un site fourre-tout (celui-ci) et ce n’est pas péjoratif, disons qu’il est un peu blindé et qu’il aborde trop de thématiques pour être bien positionné par les moteurs de recherche.
Un autre site WordPress qui pour le coût comporte peu de pages mais aborde une seule thématique. Il pourra être mieux indexé par les moteurs de recherche.
Et un denier site, celui sur lequel, je vais plus travailler et délaissé un peu les autres sauf si j’ai un article à écrire que je trouve utile de mettre sur minded.
Je viens à l’instant de terminer ma page de C5 et de la publier. Vous pouvez comparer et pourquoi pas, commentez.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.