Liberté d’expression en Occident

Utilisons-nous les mêmes références lorsque nous utilisons le terme de : liberté d’expression ?

 

Si la liberté d’expression dans notre pays reprend les mêmes définitions que le mot : Liberté qui exige qu’elle s’arrête là où elle dérange les autres, on ne risque pas de pouvoir s’exprimer comme nous le souhaiterions sur nos blogs ainsi que dans la presse spécialisée. Nous allons être obligés de peser savamment nos mots quand nous voulons donner notre opinion au sujet des derniers attentats survenus sur le territoire Français.

Les lois n’étant pas les mêmes selon que l’on soit en Occident ou en Orient. Déjà que connaître les lois de son propre pays c’est loin d’être simple alors tout savoir sur ce qui se dit et qui ne se dit pas, c’est mission impossible. Dans ces conditions, je vais tenter de faire attention à ce que j’écris mais ce sujet faisant polémique, il est certain que j’aurai des détracteurs. Malgré tout, je vais vous dire ce que m’inspire les derniers événements marquants de ces derniers jours, et surtout, plus que de donner mon avis, je vais m’intéresser à soulever des questionnements à émettre des hypothèses en me servant d’exemples comme à mon habitude.

Les dessinateurs de Charlie hebdo ne pensaient à mal lors qu’ils dessinaient pour leur journal. Ils faisaient des caricatures sur les événements d’actualité, sur la société, c’était leur gagne pain. Ils avaient le droit en France de le faire même si ils savaient que parfois, ils allaient faire réagir. Le dessin était leur moyen d’expression tout comme les humoristes avec leur voix et les journalistes avec leur plumes. Ce moyen d’expression est juste un outil. En Occident, c’est possible et on vient de se rendre compte qu’ailleurs, c’est impossible. Il n’y a donc pas de consensus mondial pour la liberté d’expression. Il y aura donc un long travail à réaliser pour faire comprendre aux autres, qu’en France, la liberté d’expression est un droit.

Pourtant, à partir des derniers événements survenus à Charlie hebdo nous devons certainement nous remettre en question et revoir notre copie, changer notre fusil d’épaule car, nous ne seront plus en sécurité si nous continuons de nous servir de notre liberté d’expression comme avant.

 

Devrions-nous reculer ?

La question est complexe, reculer peut inclure le terme de régression. Et notre orgueil ou souveraineté c’est selon, pourrait en prendre un coup.

Alors, que faut-il faire ?

On se sent coincé, obligé de revoir les fondements de notre liberté d’expression. Oui, car il ne serait plus raisonnable de dessiner tout ce qui touche, de près ou de loin, à la religion dans cette ère actuelle. Je parle d’ère car je cherche mes références dans l’Histoire. Aujourd’hui, ce sont les fondamentalistes « islamistes » qui posent problème dans le monde et qui parviennent à nous atteindre, hier c’était d’autres fondamentalistes religieux. C’est donc, une histoire de mode, si je peux m’exprimer ainsi.

 

Alors, que faire ?

Profil bas ou s’en fiche ? Comment compenser c’est-à-dire, faire en sorte que l’on respecte notre chère liberté d’expression ? Cruelle dilemme quand on se veut pacifiste.

Bien sur, tout n’est pas rose dans notre liberté d’expression. A voir tous ceux qui sont convoqués dans les tribunaux de France. Des anonymes et des personnalités du show business, je pense à Dieudonné pour ne citer qu’un exemple qui est régulièrement cloué au pilori à cause de certaines phrases trop facilement mal comprises par une certaine société bien pensante. Alors, lui, pour le coup, on ne lui passe rien. Lui, aurait raison d’invoquer la liberté d’expression, lui, il n’y a pas droit. Je m’interroge, je me demande pourquoi !

Oh bien sur, nous savons en principe ce qu’il est interdit de faire. Pas d’apologies de toutes sortes ni d’appels à la haine etc… vous connaissez la chanson.

La liberté (d’expression) doit s’arrêter là où elle nuit à d’autres. Mais qui sont les autres ?

 

On se rend compte que la liberté d’expression n’est pas uniforme, que c’est juste un phénomène de mode, que ça dépend de quelle parti politique est au pouvoir et de quelle est la tendance du moment. On se rend compte qu’il est très difficile de choisir ses mots pour décrire dans un simple billet, ce que l’on veut exprimer, ou que l’on peut dire, dans les médias à l’instar de ce pauvre Éric Zemmour lorsqu’il s’exprime sur RTL, la tête baissée  (bon, il lit son texte, mais quand même).

On pourrait parler de ce sujet pendant des heures tant les lecteurs ne seront pas tous unanimes sur le sujet. Un article de blog sert à ça. Et c’est justement, dans les commentaires que l’on peut affiner nos positions dés lors que l’on s’exprime sans la haine aux lèvres, j’y veillerai..

La vidéo d’entête de cet article sert à illustrer ma réflexion, en aucun cas le fait que j’ai choisis cette petite vidéo d’Éric Zemmour fait qu’il est d’accord avec mes propos. Tout comme, j’aurais pu placer d’autres liens émanent de radios que j’apprécie telle France Culture dans laquelle on trouve de quoi se cultiver sur ce sujet précis et sur bien d’autres.