Dashlane le gestionnaire de mots de passe
Je viens vous parler aujourd’hui d’un logiciel que tous les internautes devraient avoir sur leurs ordinateurs.
J’ai toujours, jusqu’à présent, tenu un cahier d’identifiants et de mots de passe. J’en suis à mon deuxième cahier. Outre le fait qu’il ne faudrait pas que mes cahiers d’identifiants tombent entre les mains de personnes mal intentionnés, utiliser ces cahiers étaient fastidieux, il fallait tourner les pages et bien recopier les identifiants et mots de passe des différents site web où je m’étais inscrit.
Je sais que certains internautes ne se complique pas la vie comme je peux le faire et qu’ils surf avec 1 ou 2 mots de passe en tout et pour tout. Je ne suis pas un moralisateur mais je peux vous dire que c’est très dangereux d’avoir toujours les mêmes mots de passe.
Avec Dashlane le gestionnaire de mots de passe, on est enfin tranquille. Non seulement les mots de passe sont paramétrables mais aussi les formulaires se remplissent automatiquement. Plus besoin de cliquer pour se connecter. Vous vous retrouvez connecté à vos sites web nécessitants d’être identifié.
Comment ça se passe concrètement ?
Vous téléchargez Daslane sur leur site web , on vous demandera qu’un seul mot de passe au départ, ce sera le mot de passe maître. Le seul mot de passe à se souvenir. (après 2-3 jours, on le connait par coeur). Je vous conseille d’éditer un mot de passe compliqué en mélangeant les majuscules et les minuscules, en mélangeant lettres et chiffres et signes.
À chaque fois que vous allumerez votre ordinateur ou tablette ou smartphone, il faudra saisir le mot de passe maître et c’est tout, Dashlane gère tout. Vous pouvez utiliser Dashlane gratuitement, c’est ce que j’ai fais les 2 premiers mois et tout roulait parfaitement.
Dashlane propose une version payante proposant plus d’options dont l’option phare, celle de pouvoir équiper avec un seul et unique compte, tous les équipements numériques de votre foyer. (smartphones, tablettes, deuxième ordinateur…)
Ce qui est super, c’est que au fil du temps, Dashlane enregistre tous les sites web dont vous vous servez habituellement, il vous signale un mot de passe faible et vous propose de le changer. Au début, je n’osais pas car le mot de passe est cripté. Le chiffrage en AES 256 est à ce jour, incassable d’après Dashlane, et j’avais peur que ça ne fonctionne pas et que je n’aurais plus moyen de retrouver ce mot de passe en clair!
Et bien, non, on peut, on doit accepter le changement de mot de passe que Dashlane va nous proposer sans même le voir, sans même le connaître. J’en ai fais l’expérience et je n’ai aucun problème pour me connecter aux sites web que je fréquente.
Un léger bémol : il semblerait que Dashlane ne puisse pas être opérationnel avec les mots de passe du style bancaire, ceux où l’on doit cliquer sur des chiffres dans un tableau. Mais, je me trompe peut-être, je ne maîtrise pas ce logiciel à 100/100.
J’en connais suffisamment pour être ravi d’avoir découvert Daslane qui me fait gagner du temps et qui est entièrement sécurisé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.