Idées de contenu pour blog
Les idées de contenu ne se donnent jamais. C’est une remarque que je me suis faite, il y a bien longtemps en parcourant les forums. Pour ce genre de questions, on entend inlassablement la même réponse : » si on avait une bonne idée de contenu, on ne vous l’a donnerait pas ».
Cette réponse classique est une évidence. Mais elle dénote d’un égoïsme sans borne. Cela veut dire que si vous avez une bonne idée, vous la gardez pour vous.
Pourquoi de l’égoïsme ?
Pensez-vous que vous pourrez mettre en oeuvre toutes vos bonnes idée ? Pourquoi ne pas en partager certaines (et pas forcément les moins bonnes)!
Cet article à pour but de recueillir les bonnes idées de contenu même si elles paraissent farfelues. Vous pouvez en faire part dans vos commentaires.
Moi, l’auteur de ce blog, j’ai déjà des idées de contenu qui se bousculent dans ma tête. Et bien, je vais vous en donner quelques unes.
Pour commencer, l’aspect visuel d’un site web ou blog
- Concernant le graphisme, les couleurs, si un développeur pouvait faire en sorte, avec le codage, que le visiteur lui-même puisse adapter les couleurs à son goût, une fois sur le site. 1 clic et le visiteur peut visualiser le site avec ses couleurs préférés.
- Pourquoi ne pas révolutionner les menus ? Faire des menus que l’on aurait encore jamais vu sur d’autres sites web. Pourquoi faudrait-il faire comme tout le monde ? Il existe les menus horizontaux et verticaux, à gauche comme à droite, j’ai déjà vu des menus en forme de cercle et des menus sous forme de vignettes images. Soyez inventifs les développeurs, au risque de choquer au début.
Les idées de contenu proprement dites
La peur de la feuille blanche. Vous vous trouvez devant votre page d’article et vous ne savez pas quoi écrire.
Parlez de ce que vous avez compris de la vie. Choisissez un sujet, trouvez-lui un titre et exprimez-vous. Ce n’est pas les sujets qui manquent.
- L’amour, la politique, le social,la mort, internet, le cinéma, la télévision, les animaux, les médias, le travail…
Vous n’êtes pas spécialiste, et alors !
Moi non plus. C’est justement parce que vous n’êtes pas historien ou politicien ou philosophe que vos avis sont judicieux. Vous donnez un avis émanent du peuple, vous libérez la parole qui a été trop souvent confisqué par les élites. (mais là, je m’égare)
Mon avis personnel est que tout le monde devrait/pourrait avoir son blog. La grande majorité des internautes visiteurs, devraient se lancer, tout comme nous l’avons fait un jour.
On me rétorque souvent que ce serait du gâchis. Et moi je dis, pas du tout. Le visiteur sait faire la part des choses. Un blog qui ne nous convient pas, on le quitte. Nous aurions un immense choix de lecture et ça, c’est ce qui compte. Je préfère avoir le choix entre des millions de blog d’inconnus que d’être obligé de lire des milliers de blog de soit disant professionnels qui cherchent tous à être en première page.
On dit que je critique souvent les élites. C’est vrai je les critique mais ils tendent trop souvent le bâton. Je les trouvent trop souvent incapables et ils ne pensent qu’à l’argent au détriment de leurs fonctions. (j’ai beaucoup d’exemples mais ce n’est pas le sujet, je réserve ça à mes articles « coup de gueule »)
Un exemple d’inefficacité dans l’audio visuel.
Personne, parmi les grands penseurs de la télévision n’a pensé à créer une chaîne de télévision, diffusant 24/24, tout ce qui à attrait à internet.
Avez-vous déjà vu une chaîne comme cela? J’ai cherché et je n’ai rien trouvé. Il peut y avoir ici et là, une émission d’une heure parlant de Google ou de Facebook ou d’un sujet du web, mais pas de chaînes spécifiques française.
Alors que je pense que ça manque cruellement. On se contente du Net qui parle du Net.
Il y aurait pourtant de quoi faire à la télévision.
- Des émissions d’enseignement de logiciels + rediffusion
- Des interviews de grands spécialistes d’internet + rediffusion
- De la vulgarisation d’internet pour apprendre aux débutants
- Des cours de langage du Net : html-php etc…
Cette chaîne battrais des records d’audience et bien non, personne n’y a pensé.
Je voulais le faire mais je me suis rendu compte que plein d’obstacles se présentaient à moi.
Il fallait être bien entouré, ça ne se fait pas seul. Il faut de l’argent, il faut convaincre. S’entourer de techniciens compétents, d’animateurs.
Bref, voyez-vous, des idées il y en a encore. Creusez-vous la tête et exprimez-vous…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.