Mon WordPress pour les nuls

Raconter comment à mon niveau de débutant j’ai apprivoisé WordPress à l’aide de recherches autant dans le forum d’aide dédié que sur d’autres sources. Et ça n’est pas simple!

Pour bien faire, il faut connaître du mieux possible la page de son administration. Des tutos existent pour cela mais il faut les comprendre.

Le thème que vous choisissez contient ses propres réglages et ça a son importance. Si vous êtes débutants comme moi, vous n’avez pas envie de suivre d’excellents tutos au demeurant mais qui s’adressent le plus souvent à des personnes qui ont déjà des bases solides du html, css et php.

Pour personnaliser votre blog WordPress on vous demande souvent d’intervenir à l’intérieur du code en copiant/collant des lignes aux bons endroits sinon c’est l’échec.

Et bien moi je me refuse à faire de la sorte. Je suis persuadé qu’avec une très bonne connaissance de son thème et des onglets de sa page d’administration, on peut faire des merveilles.

Les onglets de l’administration se situent sur la gauche de la page, perpendiculairement et l’on peut y lire les mots suivants : (les onglets que j’ai suivant mon thème Beveled payant de chez Woothèmes et les extensions installées)

  • Tableau de bord
  • WooDojo
  • Articles
  • Medias
  • Liens
  • Pages
  • Commentaires
  • Portfolio
  • Contact
  • Beveled
  • WooCommerce
  • Apparence
  • Extensions
  • Utilisateurs
  • Outils
  • Réglages.

Cette liste d’onglets comprends des sous-menu de paramétrage et pour apprendre tout ça, je sais c’est pas de la tarte. A vous de les connaître dans l’ordre qui vous plaira.

Voilà comment je m’y prend : (quelques exemples)

Si je ne sais pas comment ajouter des liens dans ma sidebar ce que j’appelle la marge de ma page, je peux faire une recherche sur un forum et peut-être aurais-je la chance de trouver la réponse à ma question ? Mais si je regarde attentivement les onglets de ma page d’administration que vois-je ? Et oui, il y a un onglet Liens. Et bien il faut ouvrir cet onglet et prendre un peu de temps pour comprendre les paramétrages. On peut y aller, on peut se tromper c’est pas grave et puis Bingo enfin on comprend.

Pour mener à bien ce que je viens d’expliquer plus haut, j’ai pris l’habitude d’ouvrir un deuxième onglet avec Google Chrome et d’ouvrir mon blog. Ce qui fait que j’ai un onglet administration et un onglet mon blog.

Donc, à chaque fois que j’interviens dans les paramètres de l’onglet  liens, je vais sur la page de mon blog et je l’actualise. Si ça ne me conviens pas, je recommence encore et encore.

C’est en actualisant son blog que l’on peut s’apercevoir si c’est bien ce que l’on voulait faire au départ, si c’est bien le résultat là que l’on souhaitait. Et cerise sur le gâteau, on vient de comprendre comment se servir de l’onglet liens .

C’est vrai, j’avais écrit (quelques exemples) et bien je ne donnerai que celui-là car vous l’avez compris, il vous suffit de faire la même chose avec les autres onglets qui se trouvent dans la marge de votre page d’administration.

 

Pour le moment, je fais de la sorte en étant vraiment un débutant et je trouve que je ne m’en sors pas trop mal, mon site en local commence à avoir de la gueule.

Ainsi, tel un nouveau smartphone où téléviseur que l’on vient d’acheter et dont on en connaît le fonctionnement qu’à 15 où 20%, pour l’administration de son site c’est la même chose.

Et puisque je m’exprime sur une page acceptant les commentaires, vos commentaires seront les bienvenues.

 

Une fois notre site en ligne, c’est à dire hébergé, le plus difficile reste à faire

 Et oui, il faut qu’il soit vu par les internautes. Et ce n’est pas une chose aisée. Alors, voila le conseil « d’un nul ».

Je poursuis mes explications sur le même thème, à savoir, je découvre et  j’apprend. Si vous me lisez , c’est que vous faites de même. J’utilise un langage basique, un langage de débutant. Pas celui que l’on peu lire sur les sites spécialisés et « réservés ».

En effet, ils utilisent des formules anglicisés du style backlinks  ou Serps, SEO, ou encore netlikings. Il y en a encore beaucoup d’autres..

Le positionnement de vos sites web dans un moteur de recherche

C’est bien de ça qu’il s’agit. On veut que notre site web soit vu, sinon, ça ne sert pas à grand chose d’avoir travaillé sur nos blogs!

Au début, il y a plusieurs années, je me disais qu’il n’y avait rien à faire pour le positionnement d’un site web. Il est en ligne, je suis content.

Et bien, non, ce n’était pas parce qu’il était en ligne que je devais être satisfait. Des jours, des semaines, et des mois après, je n’avais que 5 à 6 visites (on se demandait d’où elles pouvaient provenir) ?

Une dizaine de visites par jours, pour être large ce n’était pas suffisant. Reconnaissons que c’était nul.

Alors, j’ai fini par m’intéresser aux forums d’entre -aide , avec plus ou moins de réussites. Il faut du temps, des heures de lectures, on ne comprend pas tout avec leurs formules anglaises.

Parfois des sites anglais ou américains m’étaient plus profitables pour ma compréhension. Non je ne parle pas anglais mais on peut traduire les pages.

Bref, j’ai fini par découvrir outre le forum d’aide de WordPress , d’autres forums Français qui plus est! comme celui que je lis chaque jours en ce moment et qui m’a permis de devenir moins nul.

Je vous le conseille vivement, c’est  le fameux forum webmaster rank info .

Je reprendrai cet article bientôt et je vous expliquerai ce que j’ai compris pour valoriser son site web ou blog afin qu’i soit bien positionné dans Google ou sur d’autres moteurs de recherche.

Après quelques jours, me revoilà et je poursuis mes explications de nul

Les annuaires

Pour faire connaître nos sites web, il faut les inscrire sur des annuaires de manière à ce que Google se rende compte que votre site a de « l’importance« .

Cet importance c’est le fait que des liens entre sur votre site web. Vous avez des liens qui sortent de votre site et des liens qui entrent sur votre site.

Il faut, d’après mes lectures, inscrire votre site web sur des dizaines d’annuaires. Ce n’est pas évident de le faire bien mais il le faudrait pour être bien référencé. (Perso, mon blog est inscrit sur 4 annuaires et un en attente de validation).

 La difficulté de l’inscription : mais ça vaut le coup

Pour chaque annuaire une description différentes et un nombre de mots minimum défini par le webmaster de l’annuaire.

Choisir la bonne catégorie où inscrire votre site.

Ne vous méprenez pas comme je me suis mépris moi-même! ce ne sont pas des humains qui vont valoriser votre site web grâce aux annuaires (quelques humains seulement), mais des robots qui vont le faire.

Je ne résiste pas malgré tout à vous mettre un lien d’un site web qui explique magnifiquement comment optimiser son site web.

C’est une mine de bonnes informations, faites par un pro.

Un bémol tout de même pour WordPress

Le plus gros problème de WordPress c’est ses mises à jours incessantes.

Chaque plugin doit être mis à jour très régulièrement à tel point qu’on peut se demander si les développeurs ne nous livreraient pas des plugin incomplet et non terminé?

On en ait à se demander si un jour ils auront fini avec leurs créations. Lorsque je me documente je trouve une réponse à tout ça, c’est la sécurité. La sécurité à bon dos. À cause de ces satanées mises à jour ce site même a été complètement cassé, inutilisable, une page blanche. Il a donc fallu que je paye un ami développeur pour le rétablir.

Ne croyez pas aux sirènes qui vous inciteraient à choisir WordPress pour une création de site internet, si vous n’êtes pas un peu développeur vous-même sinon, vous courez tôt ou tard à la catastrophe. C’est ce qui m’est arrivé.

Bon, pour parler comme un nul je vous dirais que subitement des incompatibilités de plugin et de thèmes ont vu le jour sur minded. Toute ma catégorie de jeux étaient devenu inutilisable leurs scripts n’étant plus admis, tout se déréglait, une grande partie de mon travail était réduit en cendre.

Tant que je pouvais encore y accéder, je supprimais (la mort dans l’âme) des quantités de pages purement et simplement en me fichant de l’incidence sur leur SEO.

Du coup, j’aime beaucoup moins WordPress c’est un peu normal, je laisse ce blog en vie par habitude, le prix d’un hébergement mutualisé annuel n’est pas dramatique à payer, je le délaisse pas mal. Plus d’écritures d’articles à la pelle, minded est devenu mon journal intime public à but non lucratif.

Dans mon esprit je me dis que viennent lire tels ou tels choses ici, qui voudra sans contraintes l’esprit libre.