Les notifications une plaie dans l’ère du numérique

Ces notifications inutiles qui ont changées nos vies

N’êtes-vous pas dérangés par toutes ces notifications qui sonnent toute la journée à partir de nos smartphones ou qui surgissent de nulle part sur nos écrans d’ordinateurs?

Et bien, figurez-vous que moi, si.

Nous ne sommes pas 20 minutes tranquilles sans entendre des bling, des clic clic, des coucou, des sonneries brèves ou longues nous avertissant que nous avons un message.

Suis-je d’arrière garde pour ne plus supporter toutes ces notifications incessantes et perturbantes?

Je ne le pense pas, bien au contraire.

Mais au fait, c’est quoi ces notifications si dérangeantes,

Nous vivons dans un monde maintenant entouré d’écrans de toutes sortes c’est un fait. Tout est fait pour nous faire sursauter, pour nous alerter comme si il en allait de notre propre vie.

On s’inscrit sur Facebook et sur d’autres plateformes de réseaux sociaux, on utilise Google et une messagerie, on s’inscrit sur des sites, des forum de discussions, on commande sur Amazon ou d’autres sites, et…. c’est parti mon kiki!

Nous sommes cernés, nous sommes piégés. Nous entrons nous-même dans le piège, nous pensons vivre avec notre temps.

Nous regardons avec plus ou moins d’attention un produit ou nous likons un commentaire et c’est parti encore une fois, c’est même exponentiel, ça se démultiplie presque à l’infini. On reçoit des sollicitations de toutes part, ça sonne, ça couine… tout est fait pour attirer notre attention. Plus on surf, plus on est repéré, décortiqué par des algorithmes de plus en plus sophistiqués.

Vous venez d’acheter un produit et paf, quelques minutes ou heures après, on vous notifie que vous pourriez apprécier ce même produit ailleurs. Vous venez de l’acheter, vous n’avez pas besoin d’en racheter un de plus! Ce genre de notification visuelle pollue votre vie et votre temps. C’est une notification inutile. D’ailleurs, la plupart de nos notifications sont inutiles.

Nos amis Facebook, parlons-en, ce ne sont pas vraiment nos amis. Plus nous avons, plus nous sommes notifié de leurs anniversaires, de leurs moindre publications, partages etc… et ça sonne toujours sur nos smartphones.

En fait, dans toute cette pollution de notifications en tous genre, finalement qui a t-il de vraiment primordial, d’intéressant? Pas grand chose finalement. On se lève de sa banquette pour aller voir ce qu’on vient de recevoir comme notification, on lit puis on supprime inlassablement car il n’y avait pas de quoi venir consulter chaque notification.

Nous vivons décidément dans une triste ère de notifications où les plateformes qui ont pignon sur rue on réussi à se servir de nous pour gagner un paquet d’argent grâce à leurs intelligences artificielles. Nous ne sommes plus libre de rien, nous subissons en silence une multitude de désagréments qui peuvent à plus ou moins long terme nous faire perdre notre véritable sens de la vie.

Alors, je le dis souvent : apprenons avant qu’il ne soit trop tard à nous servir correctement de ces nouveaux média numériques en faisant en sorte que ce soit nous qui décidions en connaissance de cause et pas ces mastodontes du numérique.