Les élections présidentielles approchent à grands pas

Pour qui voter en 20117 ?

Là est la grande question.


Quand nous lisons les nombreux commentaires de certaines publications sur les réseaux sociaux, alors là, ça semble évident : Le peuple ne veut plus voir les hommes politiques connus et en place depuis bien trop longtemps.

Le peuple veut un véritable renouveau de la classe politique, voir même, un autre système à mettre en place.

Quand je parle du peuple, je fais allusions à qui, à quoi ?

C’est vrai !

Le peuple c’est quoi dans mon esprit et surtout, dans le votre ?

Faut-il inclure nos dirigeants et les riches ?

Non, bien entendu.

Le peuple, c’est la masse d’individus d’un pays qui n’a que très rarement son mot à dire. Le peuple c’est la majorité de la population d’une nation, qui n’est pas riche, c’est à dire, les pauvres et les classes moyennes.

Si nous calculions en nombre de personnes, le peuple c’est l’écrasante majorité qui ne gouverne rien. On nous a fait croire que si à cause de la représentativité.

Le peuple a des députés élus.

À quoi servent-ils ?

Mystère !


On voit bien à quoi doit servir la représentativité d’un peuple.

Si on demandait à chaque individu son avis, on ne s’en sortirait pas, ça prendrait trop de temps pour faire avancer les affaires du pays. La démocratie à voulu simplifier les choses. Mais, notre démocratie est à bout de souffle, elle ne sert que les puissants et du reste, notre démocratie est orchestrée pour que ça dure indéfiniment.


L’inefficacité du scrutin à 2 tours

Tout le problème vient du premier tour des élections présidentielles.

Nous (le peuple), on se dit, chacun dans son coin, qu’ils vont voir ce qu’ils vont voir (les habitués à être élus), les rois des sondages (je ne dis pas merci aux médias pour ça), on se dit qu’on va voter pour un sans grade, un jeune, un qui présente bien et qui ne mentira pas.

Il y a des dizaines de personnes qui se présentent aux élections. Des, qui ne viennent que pour ça, des vieux chevaux de retour, des inconnus. Toute une ribambelle prête à en découdre…

Et, bien entendu, les favoris. Ceux qu’on ne voudraient pas voir ou revoir au pouvoir.

Que croyez-vous qu’il se passe immanquablement à la fin du premier tour de l’élection ?

Tous les petits candidats sont éliminés. C’est mathématique.

Il ne reste au deuxième tour, que les candidats dont le peuple ne voulait pas. C’est à dire les 2 les mieux placés, soit, un de la gauche et un de la droite.

Voilà comment la démocratie à fait semblant de donner sa chance à tous les candidats.

Bien entendu, nos hommes politiques savent tout ça et se rient de nous en cachette.


Ce qu’il faudrait faire.

J’ai pu donner mon avis ici et là sur d’autres articles que j’ai écris sur ce site même, principalement dans la catégorie :  » pensées et réflexions« , je donne des pistes, parfois censées, parfois utopistes. Je tente d’expliquer que le peuple devrait trouver une solution pour s’unir en dehors de notre démocratie, de se fédérer, par des moyens qui restent à inventer.

Depuis l’avènement d’internet les choses semblent bouger, je sens un frémissement avec les réseaux sociaux où je peux lire d’excellents commentaires émanent de gens ordinaires. Des groupes sont nés ici et là, comme les Anonymous France, ou des collectifs comme Prendre la parole avec un petit candidat à l’élection ; Emmanuel Toniutti  qui s’exprime encore mieux que moi sur le sujet.

Il va falloir qu’on se bouge.

Si on ne fait rien dans ce sens, je ne vois pas comment on va éviter en 2017 d’avoir un président de la république archiconnu de tous et qui fera le bonheur de personne.

, ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

a736129845b5a644dc8507b7d25d14a888888