Recpro full HD la boîte noire embarquée

Retour d’expérience

 

 

Préambule

La recpro full HD ou, la dashcam pour véhicules et pour camionnette, en ce qui me concerne puisque je suis un chauffeur livreur et que je roule beaucoup, peux vous servir en cas de litiges même si ce n’est pas encore reconnu légalement en France.

Pour les litiges, je n’en parlerai pas, vous trouverez des sites de dashcam qui en parle mieux que moi et ce n’est pas le but de cet article.

Un forum français sur les dashcam : Dashcam France

Je tiens à préciser qu’il existe le site web officiel de cette Recpro full HD, qui donne le mode d’emploi  mais je préfère vous dire ce que j’en ai compris moi-même pas à pas.

 

Installation

Une installation facile, cette dashcam est livrée avec un long câble d’alimentation. D’un côté la mini prise USB et de l’autre, une prise allume cigare.

Vous aurez droit à 2 systèmes de fixation à votre pare brise.

  • Une fixation par adhésif puissant
  • Une fixation par ventouses

La fixation par adhésif est préconisée si vous ne changez pas souvent de véhicules. Il parait que sa colle fort et que c’est difficile à enlever.

Moi, perso, je n’ai pas essayé, j’ai directement opté pour les ventouses. On peut les déplacer comme on veut pour pouvoir bien mettre droit et horizontale sa caméra. Il y a 3 fixations à ventouses, c’est suffisent et, dans le sachet, il y 3 ventouses supplémentaires.

 

Cette dashcam est livrée d’origine avec une carte SD de 8 Go, je vous en reparlerai. Mais sachez déjà que cette carte, c’est la mémoire des films que vous prendrez.

Dans le carton de la recpro, il y a un cd, c’est le logiciel propriétaire que vous installerez sur votre ordinateur, pour bien visualiser vos bouts de films.

Perso, je n’ai pas pu l’installer, je n’ai pas de lecteur de cd sur mon ordi, mais, oh surprise ! On peut télécharger le fichier, directement sur le site de Roadeyes (lien plus haut).

 

Mise en route

 

Une fois la caméra mise en place sur votre pare brise, une fois la puce insérée dans son compartiment, et son câble d’alimentation branché dans la prise allume cigare, vous pouvez démarrer votre auto, ou faire comme si. Et oui, il suffit de mettre le contact !

Après environ 10 secondes, la caméra est opérationnelle, prête pour filmer. Ses voyants sont allumés, celui de la caméra, celui du GPS, et le voyant de contact.

Vous pourriez très bien partir faire un petit tour, vous pourriez voir, en rentrant les vidéos enregistrées.

En fait, cette boîte noire est livrée avec une télécommande et c’est important pour paramétrer votre dahscam.

J’ai oublié de dire que cette recpro comprend un écran de 3 pouces amovible et qu’il est important pour les réglages ainsi que pour le positionnement de l’ensemble.

Paramètres de cette recpro full HD

 

Comme à mon habitude, dans mes articles, je ne tiens pas à recopier les images et explications du mode d’emploi de cette dashcam car, vous allez sur le site de Roadeyes.com et c’est bien fait.

Sauf, que moi, je n’ai pas tout compris du premier coup, et je préfère vous expliquer avec mes mots à moi.

Il existe une foule de paramètres. Bon, n’exagérons pas !

Et bien, à vous de savoir si vous voulez des séquences de 1 minute/2minutes/3minutes ou plus, ça se paramètre.

A vous de savoir si vous voulez telle ou telle résolution d’écran. Il faut tester.

A vous de savoir si vous voulez activer le détecteur de franchissement de lignes. (ça sonne)

A vous de savoir si vous désirer activer une alerte de vitesse. (ça sonne)

A vous de savoir, si vous voulez utiliser le mode parking. (Très intéressant pour moi)

Bref, un certain nombre de paramètres qui s’affichent sur l’écran, grâce à la télécommande et comme toutes les télécommandes, vous y trouverez des boutons : menus, valider, retour arrière, suivant, etc..

Les paramètres sont sous forme d’icônes, au début, on se trompe, on fait des essais, et ensuite on comprend vite la signification des icônes.

 

Le mode parking

2 mots sur le mode parking, (non, un peu plus..). Ce mode parking signifie que vous pouvez, devez régler votre dashcam pour qu’elle film quand il y a un mouvement dans une zone que vous définissez dans les paramètres, et que vous réglez avec le haut/bas et gauche/droite de votre télécommande.

Donc, elle ne film pas tout le temps. Si rien ne bouge devant, pas de film. Les paramétrages sont fins, à vous d’essayer, de faire des tests.

Ce mode parking est intéressant dans plusieurs situations.

Cette caméra n’est pas livrée avec une batterie externe, donc, en mode parking, vous coupez le contact et vous sortez de votre véhicule. La dashcam se coupe.

Dans ma camionnette de livraison, j’ai branché le câble directement sur la batterie donc, ma caméra reste connectée en permanence. (j’ai une bonne batterie qui tiendrais, des heures et des jours). Je peux donc me servir du mode parking. Je surveille tout l’avant de ma camionnette et toute la rue. (je n’espionne pas)

J’ai mis une carte SD d’une puissance plus importante (elle filmera plus longtemps), c’est une SDHC de 32 GB.

 

Visionner la carte de la caméra

Et bien , pour visionner, vous devez acheter un lecteur de cartes mémoire que vous branchez en USB à votre ordinateur.

Vous retirez la carte SD de la dashcam et vous la mettez dans le lecteur de cartes qui est reconnue dans votre poste de travail. (chez moi, c’est la lettre H), vous explorez ou ouvrez votre lecteur et vous y verrez 2 dossiers. Dans le premier dossier vous aurez toutes les séquences enregistrées avec l’extension : .Tif. Et oui, je ne connaissais pas cette extension, ce format.

Rien de grave, on peut renommer l’extension en MPG ou autre format et ça fonctionne.

Le deuxième dossier est vide, sans doute le dossier des enregistrements verrouillés. (en cas de chocs, ou d’enregistrement manuels)

Une chose que je n’ai pas encore faite, c’est que vous pouvez très bien décrocher votre dashcam et venir la brancher directement sur l’ordi ou la TV. Une prise est prévue à cet effet.

Fonction du logiciel

Un logiciel bien pratique dès qu’on a compris le fonctionnement. Je vais vous l’expliquer. Il se nomme le recpro player et il est très pratique.

  1. Vous sortez votre carte SD de votre dashcam
  2. Vous l’introduisez dans votre lecteur de carte qui est branché à votre ordinateur
  3. Vous cliquez sur recpro player

Et c’est tout, il démarre tout de suite et il sait que vous avez mis une carte SD dans le lecteur. Il lit toutes les séquences enregistrées.

Ou vous regardez les séquences, en suivant, les unes derrière les autres, ou vous repérez les heures d’enregistrement et vous sautez directement à ce que vous voulez voir. C’est pratique. Vous aurez droit à une mini carte Google Maps, bien pratique aussi.

La fonction d’enregistrement  

Et oui, pouvoir regarder ses vidéos, c’est bien, mais certaines vous plairont plus que les autres lors de vos déplacements ou de votre mode parking, que vous voudrez les conserver.

Les conserver sur votre ordinateur, ou les mettre sur un réseau social vidéo, sur votre chaîne Youtube ou autres…

Avec recpro player, c’est possible. (voir la copie d’écran du logiciel en dessous)


 

recpro player


 

Voilà ce qu’on peut dire sur cette très bonne caméra embarquée que j’utilise depuis 10 jours. Il existe une multitude de dashcam à tous les prix, pour toutes les bourses.

Des doubles dashcam qui filment devant et derrière. Moi j’ai choisis celle-ci pour sa robustesse et son efficacité.

Vous pouvez commenter cet article si vous le désirez.

Si vous êtes un chauffeur livreur, vous pouvez visiter le forum réservé aux chauffeurs livreurs à cette adresse :Forum de discussions

Ma chaîne youtube :Playlist recpro full hd


 

Téléchargements supplémentaires

 

Le mode d’emploirecPRO-FullHD-UM-FR

Le logiciel recpro playerrecPRO-Full-HD-setup


 

Une vidéo du mode parking

Remarquez la sensibilité de déclenchement


Maintenant en vente dans la boutique à un prix défiant toutes concurrences.