Howard Zinn

Une histoire populaire américaine

 

L’histoire d‘Howard Zinn cet historien et politologue américain né en 1922 et mort à Santa Monica en janvier 2010.

Un film documentaire est à voir pour comprendre la vie d’Howard Zinn. Une production des Mutins de Pangée.

Une maxime d’Howard Zinn :

« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs ».

Le film :

Au début du 20 ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique.

« Du pain et des roses » est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec la participation de
Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges, Tim Yeager, Matt Muchowski, Jim Beauchesne

Durée : 1H46

 

Qui était Howard Zinn ?

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le 20ème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre qui se masque derrière les bonnes intentions.

Pour en savoir plus sur le sujet, il est conseillé de suivre le lien :  » Source » à la fin de l’article.

Source : Homepage

 

C’est mon premier article avec le widget : « Press This« . Une sorte de capture d’articles intéressants à relayer. C’est un test qu’il faudra peaufiner.

Une réponse sur “Howard Zinn”

  1. Je n’ai jamais vu de film documentaire mais pourtant j’ai déjà beaucoup entendu parler d’Howard Zinn. À ce qu’il paraît ces histoires sont très réalistes. J’ai même déjà vu un soir de ses films chez un ami, mais dommage que je n’ai pas vu la scène jusqu’à la fin car je n’étais que de passage…

Laisser un commentaire