Un week-end vignoble pour découvrir les meilleurs cépages français

Le nombre de vins que produisent les vignobles français se compte par milliers. Les caves bourguignonnes ou bordelaises, entre autres, regorgent d’une grande variété de crus. Une variété que l’on retrouve aussi avec les meilleurs cépages de France.

C’est avec des cépages noirs que son produits les vins rouges, les vins gris, les clairets et les rosés. Aussi atypique que cela puisse paraître, les fameux « Blancs de Noirs » sont aussi produits avec des cépages noirs. En revanche, les champagnes rosés et les « Blancs de Blancs » sont produits avec des cépages blancs…

Le Sud de la France, un fief des cépages les plus répandus

Dans la Savoie, au sud-est de la France, se trouvent de nombreux cépages blancs dont Altesse, mais aussi Chasselas. Cultive également en Alsace, c’est-à-dire dans le nord-est de la France, ce dernier est « étiqueté » comme un vin de table.

Dans l’extrême Est du pays, plus précisément à Jura, sont cultivés d’autres cépages blancs, dont Arbois. Mais c’est surtout dans le sud-ouest de la France que les meilleurs cépages sont cultivés, en masse.

Dans le Sud-ouest, mais aussi à Bordeaux (extrême sud-ouest) est cultivé le Cabernet-Sauvignon, l’un des plus prestigieux cépages noirs français, très répandus dans le monde d’ailleurs. Par ailleurs, on le retrouve aussi dans d’autres vignobles, entre autres à Marseille (sud-est de la France).

Pour autant, les vignobles dans le centre et le nord de la France ne sont pas en reste, loin de là ! Le Chardonnay, le cépage blanc le plus répandu au monde, est essentiellement pour la production des célèbres grands blancs secs de Bourgogne (centre de la France).

La très célèbre route des vins d’Alsace, dans le nord-est de la France, vous mène à la découverte de Chasselas, un raison de table produisant des vins vifs et légers. Evidemment, la liste est loin d’être exhaustive.

Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay toujours indétrônables

Ce sont sans doute les cépages les plus prisés en France et de par le monde. Entre autres, les vignobles marocains ou espagnols produisent leurs vins blancs avec le Chardonnay.

Le Cabernet-Franc est cultivé pour produire les meilleurs vins rouges de France. On le retrouve dans le centre de la France (Val-de-Loire) où il rivalise d’ailleurs avec des cépages noirs.

Le Cabernet-Sauvignon produit des vins d’une finesse imparable. Ceux qui s’adonnent à un week-end vignoble à Bordeaux ou à Marseille auront sans doute apprécié les saveurs de poivron vert, de réglisse et de Cassis des vins produits à partir de ce cépage.

La même finesse est encore plus accentuée avec les « Blancs de Blancs » produits à partir du Chardonnay. Il est cultivé pratique un peu partout en France, notamment à Jura (extrême-est), en Savoie (sud-est), dans la Loire (quart sud-ouest) et en plein cœur du sol français : dans le vignoble bourguignon.

Verres de vin
Verres de vin