La pêche aux visiteurs

La pêche aux visiteurs

Partir à la pêche aux visiteurs de son blog. Quelle stratégie ?

J’ai eu soudainement l’envie de faire un article, moi aussi, je dirais, comme les autres, pour vous dire mon ressentiment sur la non popularité la popularité de mon blog. Et par là même vous dire ce que vous devriez faire pour rendre le vôtre plus populaire.

Je blaguais, ne croyez pas tout ce que je dis, d’ailleurs, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur la blogosphère. Le problème, avec les conseils, c’est que chaque lecteur a une sensibilité différente, un vécu différent, il est impossible de généraliser. Et puis, qui vous dit que nous voudrions que notre blog soit populaire ?

Mais alors! si ce n’est pas dans cet unique but, on ne comprend plus !

Qui vous dit que je ne publie pas des articles juste pour moi-même -une sorte de journal intime moderne ? Si, je me souviens avoir coupé la chique à des intervenants dans un célèbre forum spécialisé en SEO. Ils ne comprenaient plus!

«Pour le sigle SEO, vous tapez dans Google, vous saurez la définition» les internautes aiment chercher eux-même les définitions, ils savent ouvrir plusieurs onglets et naviguer de l’un à l’autre. (je sais faire des liens mais je suis fainéant ce soir)

Ce que je viens juste d’écrire, il y a peu de chance que vous le voyez écrit ailleurs car les créateurs de blog donnent l’impression de mieux respecter les lecteurs en leur fabricant de bons liens (en veux-tu en voilà) et ils sont toujours en quête d’un lectorat, toujours plus important et pour se faire, cherche avant tout à se copier entre eux.

Un lectorat plus important donne de plus en plus de travail au créateur du blog car il se sent flatté obligé de répondre aux nombreux commentaires.

Bon, flatté, c’est malgré tout normal, qui ne le serait pas! c’est humain, ça fait parti des points communs entre les individus.

N’oubliez pas, pour les rares visiteurs qui reviennent ceux qui se nomment Returning Visitors  dans mon Google Analytics, que les points communs chez les êtres humains, c’est le fil rouge de mon blog, mais il faut chercher les articles où j’en parle.

Un mot sur Google Analytics (même pas peur) c’est mon outil pour savoir qui vient voir mon blog, combien de temps il reste, si il a visité plusieurs pages, l’âge du capitaine…

À la vérité (moi qui dit toujours la vérité), ce blog est juste une passion, c’est juste un hobby. Certains font du sport, moi ma passion, c’est le monde du web. C’est en homme libre que je publie des articles et si j’ai choisi d’aborder plusieurs thèmes au sein d’un même blog, c’est mon problème.

Ce blog s’appelle minded qui veut dire esprit. Il ne veux pas forcément dire que j’ai de l’esprit, parfois, j’en manque mais ce qui me caractérise, c’est ma pensée vagabonde et mon intuition.

Ce blog a été fait sans grandes idées fabriqués en amont, pas de schémas directeurs, non, juste une envie d’avoir mon blog et d’y mettre ce qui me passe par la tête. J’ai tâtonné au début, j’ai supprimé, j’ai refais autrement jusqu’à ce qu’il me convienne. Je dis bien : qu’il me convienne, pas qu’il vous conviennent. Il faudrait être prétentieux pour penser faire un blog pour les utilisateurs. Ma petite expérience me dit que même un super blog comportera des lacunes.

J’aime les blogs des autres, j’en dévore un certain nombre, je les admirent aussi. Mais je ne les envies pas. Chacun doit faire en fonction de ses besoins et de ses aptitudes. Quand je pense aux quelques visiteurs de passage sur mon blog, je n’ai pas la boule au ventre, je ne me dis pas :  «ils sont bêtes de ne pas être plus nombreux, j’ai pourtant fait un super site web»Non, je me dis simplement que c’est normal, que j’ai juste les visiteurs que je mérite, je ne me morfond pas, au contraire, je suis content des quelques visiteurs de passage qui atterrissent ici.

Pour moi, c’est tout le temps un plus. Je m’émerveille de tout. Je n’en reviens toujours pas quand je visite la messagerie de mon blog et que je vois, 2, 3 ou 5 nouveaux inscrits à mon flux RSS . Je me dis : «Mais comment ? – mais comment est-ce possible ? – 30, 60, 130 abonnés à ma Newsletter ?» «il faudra que je songe à les remercier un jour !»

Voyez-vous, ce petit blog s’étoffe malgré tout, il n’a pas encore un an d’existence, il navigue tranquillement à la place qu’il mérite. Rien de plus, rien de moins. Il en faut pour tous les goûts et tous les portefeuilles. J’encourage tout le monde à faire son blog.

Et rappelez-vous ! Si vous voulez que votre blog ou site web cartonne, il le fera tout seul et sans aucune publicité, à la condition que vous ayez trouvé une bonne idée de contenu.

Sans grandes idées, vous continuerez à jouer dans la cour des petits mais après tout, ça n’est pas si mal, le tout est de savoir ce que vous désirez.

Bon courage et au plaisir de vous lire…