Le bon sens de la vie

Le bon sens de la vie

Pourquoi ce titre qui devrait être : le sens de la vie ?

Il serait prématuré de parler du sens de la vie bien que ce soit la recherche ultime. Aucun philosophe n’a pu répondre à cette question, en tout cas, ils ne sont pas d’accord entre eux. Si vous avez lu mes précédents articles dans ce domaine, je préfère m’atteler à tout ce qui touche aux notions de bon sens et d’objectivités. Dans ma recherche de vérité, je dois commencer par me poser des questions simples et quoi de plus simple que de constater qu’un et un font deux.

Essayons de définir ce que peut-être le bon sens sans regarder dans le dictionnaire.

Le bon sens sous entend qu’il y a aussi un mauvais sens. Définissons-le aussi, pendant que nous y sommes !

Nous allons devoir faire appel à des notions de morales, de lois du moment et d’éducation.

Quand je parle de lois du moment, je veux dire que je parle au présent et que je ne fais pas de référence au passé. Les lois du moment sont celles qui existent maintenant au XXIème siècle. C’est aussi pour cela que je n’aborde pas le cas des illustres philosophes morts. Pour faire comprendre mes questionnements, je serai obligé parfois de faire référence au passé, c’est vrai, mais surtout pour aborder les questions de morales et de contradiction qu’il peut y avoir entre le passé et le présent. Et puis, je considère que nous avons de très bons philosophes vivants.

Puisque j’en parle, abordons les questions de morales.

Je suis persuadé que la morale et que les bonnes moeurs étaient totalement différentes dans l’antiquité ainsi que dans les siècles qui suivirent. Il suffit de lire des livres d’historiens traitant du sujet, ou comme je le fais, d’écouter des émissions de radio dans lesquels, philosophes et historiens s’expriment.

Étaient acceptable et accepté des choses qui sont sévèrement réprimées ou déconseillées à l’heure actuelle.

Notre mal de maintenant était leur bien d’antan. Donc impossible de définir le bon sens et le mauvais sens dans son aspect universel.

Mais que serait dont le bon sens de la vie aujourd’hui ? Nos pensées objectives peuvent nous aider mais il ne servirait à rien qu’un seul être humain ait la solution.

Il faut chercher dans les points communs qui unissent les hommes. Il faudrait comprendre le cerveau humain. Savoir comment il fonctionne!

En effet, personne ne peut penser à la place de l’autre, chacun pense, part et pour lui-même.

Alors, comment s’y prendre ? Comment faire? comment savoir si dans sa vie de tous les jours, on pratique le bon sens de la vie ?

Il ne s’agit pas forcément, d’avoir fondé une famille et avoir de bons enfants bien éduqués pour être sur la bonne voie! Que ferait-on des personnes qui ont choisis de vivre célibataires ?

Serait-ce d’être charitable au possible tout au long de sa vie au point de tout partager avec son prochain ?

Ce sont quelques exemples, il y en a d’autres. Vous voyez où je veux en venir dans cet article. Pour peut que l’on soit croyant ou non croyant, la notion du bon sens de la vie, change du presque tout au presque tout.

Nous n’avons pas besoin d’être religieux pour se douter que, tuer une personne, ça ne se fait pas. Que de faire tout se qui nous passe par la tête, ça ne se fait pas!

Qui nous l’a dit ?

Notre éducation nous l’a enseigné, et puis, en naissant, il est possible que notre cerveau ait eu un peu d’acquis qui sait ? Certains philosophe appel ça l’a priori !

J’attend vos commentaires pour apporter de l’eau au moulin. Pour ceux qui ne savent pas, je m’adonne à une série d’articles qui concerne mes questionnements sur la pensée humaine et tout ce qui en découle. Ne buvez pas mes écrits, commentez-les, critiquez-les mais, avec construction et en sans insultes. C’est comme cela que nous avancerons.

Je le dis encore une fois : je suis le seul auteur de ce blog où figure en première place, des jeux pour détendre les visiteurs, de prime abord on pense que c’est un blog de jeux, ça saute aux yeux, mais comme je ne me refuse rien, j’ai créé des catégories dont celle-ci, dans laquelle, vous ne verrez pas de jeux (désolé pour les visiteurs qui ne viennent ici que pour jouer). Je sais que j’aurais pu faire 2 ou 3 blogs distincts afin de ne pas mélanger les thèmes mais c’est mon choix.

Certains viennent me lire, la plupart vienne jouer. C’est votre liberté..

 

Note : je choisis régulièrement d’illustrer mes articles à partir d’un site web de partage d’images libre de droit, l’information se trouve sous forme de lien dans le pied de page de ce blog.

Si la musique adoucit notre vie, je ne saurais trop vous conseiller d’écouter de la musique zen au sein de ce même blog, lors de vos lectures. Il suffit pour cela, de cliquer sur le lien suivant et, tout simplement, de cliquer sur le troisième bouton du mega-jukebox.

, ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

32044cf78e18ff9b6f03c59f9d7cd470TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT