Visible ou invisible

Visible ou invisible

Une réflexion sur la visibilité ou non des petits blog gérer par une seule et unique personne.

Visible ou invisible un titre volontairement nunuche. Je sais. Lorsque l’on fait un blog perso ou un site web perso, on veut tous que notre blog soit vu par un maximum de personnes appelés internautes. Cet article s’adresse à ceux qui débutent avec un blog ou un site web perso, j’insiste, c’est à dire, sans collaborateurs. Je mets à part les sites commerciaux et les sites à caractères lucratifs. Les administrateurs de sites commerciaux ont rapidement besoin d’une visibilité maximum et doivent tout mettre de leurs côtés pour parvenir à leurs fins, c’est à dire, vendre.

Non, moi je parle des blog comme le mien ! Il en existe des milliers.

Prenons un exemple. Il est possible concernant mon blog de jeux en flash entre autre, que des internautes cherchent dans leurs moteurs de recherche préféré à jouer à des puzzles en ligne ou à jouer à des mots mêlés ou même, à jouer à des quiz. Et bien, pour poursuivre mon exemple, dans ce blog, il y a ce genre de jeux. Mais pourquoi, je juge qu’il n’y a pas assez de visiteurs sur mon site ?

Tout simplement parce que je ne suis pas le seul à proposer des jeux sur internet. Il y en a beaucoup d’autres, et plus anciens que moi, plus expérimentés voir à plusieurs collaborateurs. Cette question est complexe c’est pourquoi il est préférable de s’inscrire et de participer à des forums qui parlent de référencement. J’en connais deux, mais il en existe d’autres. Je conseille vivement aux débutants ayant plus ou moins la même vision que moi, de pratiquer le forum de Webrankinfo qui est une mine d’information et aussi un autre que j’apprécie particulièrement mais là, c’est un blog, celui d’Olivier qui à sa façon parfois amusante mais néanmoins sérieuse m’a pas mal appris.

On appelle l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche : Le SEO, cette fois je vous renvoi à la définition de Wikipédia.

Mais faut-il optimiser nos blog « amateurs » comme les pros ?

C’est une question que l’on est en droit de se poser. Si nos blog ou sites web ne cherchent pas, du moins dans l’immédiat à monétiser c’est à dire, si l’administrateur unique d’un site (il fait ça dans son bureau, chez lui et par passion, en fait, ça peut être un simple hobby) est simplement satisfait de se qu’il réussit à faire même si c’est moyen, peut-on lui jeter la pierre ? Mais au fond de lui-même, il aimerait avoir plus de visiteurs qui restent un certain temps sur son site et qui y retournent dans l’avenir.

La question est de savoir, combien d’utilisateurs d’un blog peuvent êtres satisfaisant pour l’auteur d’un site ? 15 par jours, 50 par jours ou plus ?

Vous me répondrez que ça dépend et vous aurez bien raison mais ça dépend de quoi ?

Là, on se rend bien compte que l’on n’est pas obligé d’optimiser nos sites web comme les sites des pros qui ont absolument besoin de visibilité car ils ont investis de l’argent. Ils on un but. Nous, non. On aimerais être vu, ça flatte nos égaux mais on a aucune idée d’aller voir plus loin. Ceci dit, je n’ai pas la science infuse et ça peut mériter des commentaires.

Gagner de l’argent avec nos sites ou blog

Il y a un moyen de gagner mais là, pour le coup, juste un tout petit peu d’argent avec nos « petits sites web » C’est d’avoir un petit encart publicitaire sur nos pages. Cela rapporte des centimes additionné à d’autres centimes qui finissent par donner quelques dizaines d’euro voir plus ou moins. Mais ne pas s’attendre à gagner des milles et des cents. C’était le but de départ. Avoir son blog, c’est déjà pas si mal et puis, on se fait la main comme on dit. Il sera toujours temps d’ouvrir un autre site plus lucratif, pour peux qu’une idée lumineuse surgisse. Mais attention (ce n’est que mon avis), tout ou presque tout a déjà été fait sur la toile.

Conclusion mais je n’aime pas les conclusions

Un article ne devrait pas avoir de point final car il a vocation à s’étoffer, par l’auteur lui-même ou grâce aux commentaires.

J’ai encore d’autres choses à dire, j’aurai l’occasion de le faire. En me relisant, je sais que je n’ai pas tout dis mais j’écris d’un jet sans pratiquement me relire. ( attention aux fautes d’orthographe aie! aie! mdr) je l’ai corrigerai si vous me les signalez. Et puis, c’es pas si grave, c’est l’oeuvre d’un débutant qui n’est pas écrivain.

À la question : Visible ou invisible, la réponse se trouve à mi-chemin.

Moyennement visible et plus, si trop gourmand.

Naturel préférable à artificiel…