Le nombre croissant des blogs et leur utilité

Le nombre croissant des blogs et leur utilité

Dans cet article je vous soumets quelques réflexions sur ma vision des blogs.

Je n’ai pas lu tout les blogs de la blogosphère et vous non plus mais j’en ai lu un wagon et je continue d’en lire chaque jours. En principe, les administrateurs de blog choisissent un thème et le développe, l’actualise au fil des jours. Ils maîtrisent leur domaine et savent de quoi ils parlent (en principe).

Il existe aussi des blogs qui préfèrent élargir leurs champs d’action, comme par exemple mon blog. En effet et c’est un choix, mon blog se destine à l’amusement, la détente au travers de jeux flash, c’est ce que l’on voit en ouvrant la page d’accueil mais aussi (et c’est ce qui est est le plus valorisant), on peut y trouver des billets plus ou moins sérieux qu’un visiteur pourra dénicher.

Ces billets ne sont pas cachés mais ne sont pas forcément à la une, il faut comprendre l’architecture d’un blog. Savoir ce qu’est la catégorie Archive et Catégories est une bonne pratique pour s’y retrouver dans les méandres d’un blog.

Pourquoi choisir le mélange des genres ?

Comme je l’ai dis, c’est un choix. J’ai bien une petite idée à ce sujet. Je choisis d’attirer le visiteur sur différents critères dans l’optique qu’il regarde aussi ailleurs que ce qu’il est venu chercher au départ. Si il atterri sur le blog dans l’unique but de jouer à un jeu, il trouvera le jeu en question. Mais avant de partir, il est possible qu’il clique dans une autre thématique. Les pros du référencement vous diront que c’est improbable. Cependant, oui techniquement ils auront raison en partie mais ils ne maîtrisent pas toutes les subtilités du web qui consistent à comprendre parfaitement LE VISITEUR.

L’inverse est envisageable. Si on part du principe que ce billet est sérieux et qu’un internaute arrive sur mon blog dans l’unique but de le lire, lui aussi aura peut-être l’envie, avant de quitter le site, de jouer à un de mes jeux. C’est l’aspect récréatif de l’homme qui entre en ligne de compte. Sans compter que tout le monde aime la musique et que l’on peut aussi écouter de la musique sur ce blog.

Quand je parle de mon blog, il faut comprendre que je donne une opinion qui peut être utilisé par les autres blogueurs.

Pour le moment, je conserve ce choix du mélange des genres. De nombreux outils d’analyses m’indiquent que je ne me trompe pas forcément.

Quoi qu’il en soit, cette manière de faire me rend libre d’exposer mes opinions sur une quantité de sujets variés au gré de mon inspiration.

Je reconnais qu’il y a un défaut important dans cette manière de procéder.

On peut dire que je mange à tout les râteliers et que je ne peux pas travailler en profondeur tout les sujets que j’aborde. Et c’est vrai.

Je ne fais pas non plus un travail d’expert. Je ne me documente pas suffisamment, aucune thèse, aucun travail de véritable recherche comme peuvent le faire les historiens ou les bons journalistes.

Un autre défaut. Si un visiteur aime un de mes billets, il ne trouvera pas obligatoirement une continuité, un article similaire, ça peut le laisser sur sa faim.

Vous trouverez vous-même d’autres raisons et c’est avec plaisir que je lirai vos commentaires.

Comme à mon habitude, cet article peut être amené à évoluer au gré de mon inspiration.

Ps : D’une manière générale, j’aime assez l’idée de voir débarquer de nouveaux blogs car ça nous ouvre de nouveaux horizons et on a plus de chances de découvrir de nouvelles pépites. Il peut y avoir du déchet aussi mais c’est pas si grave que ça. J’encourage toutes les personnes à se lancer dans l’aventure car c’est passionnant dès lors que l’on ne cherche pas à faire la course à la monétisation de nos blogs.