Les commentaires dans les blog

Les commentaires dans les blog

Un petit article pour vous parler des commentaires des blog.

Une de mes nombreuses réflexions à ce sujet et qui me semble étonnante est la suivante :

Il m’arrive de tomber sur d’excellents articles et de me rendre compte qu’il n’y a aucun commentaire. Je me dis : « bizarre que ce blog soit si peu lu ». Et bien, c’est souvent une erreur de penser cela.

Tout bons articles n’ont pas forcément besoin de commentaires. Malgré tout, j’imagine que ça ferais plaisir à l’auteur d’en recevoir ne serait-ce que pour faire vivre son article. Je pense avoir une raison pour laquelle il n’y aurait pas de commentaires sur les bons articles. Il suffit de regarder autour de moi et d’interroger mes amis, ma famille ou mes amis.

C’est tout bête, il s’agit du comportement de l’homme. Il surf sur internet, il trouve un bon sujet à lire, il le lit, il l’apprécie et puis, il tourne les talons.

Tout comme sur les forums de discutions nous trouveront des membres qui lisent avec avidité les post ou topic et qui ne s’exprimerons que à de rares occasions, nous trouverons aussi dans des blog, un nombre de lecteurs qui n’éprouvera pas le besoin de commenter.

Ce peut-être par timidité ou réserve ou pour toute autre raison.

Voila, cet article est relativement court mais je voulais dire aux créateurs de blog que le commentaire n’était pas le gage absolu de réussite d’un article. Le principal c’est qu’il soit lu. Les commentaires et bien disons — que c’est la cerise sur le gâteau.

Si je prend l’exemple des blog de recettes de cuisine, on s’aperçoit pour le coup que ce genre de blog comporte un grand nombre de commentaires. C’est logique nous sommes nombreux à aimer bien manger et à consulter ce genre de blog. De plus, le lecteur est plus enclin à vaincre sa timidité car il a essayé la recette, il l’a apprécié (ou pas) et il avait l’habitude de rajouter un ingrédient et il tient à le signaler.

Alors que sur des blog plus pointu, le visiteur prend l’information et au revoir Messieurs.

C’est avec un brin d’humour ou d’espièglerie que j’attend vos commentaires car comme à mon habitude, je ne pense pas avoir fait le tour du sujet. Il y a fort à parier que vous trouverez d’autres raisons.