Comment naviguons-nous sur internet

Comment naviguons-nous sur le web ?

Il serait intéressant de savoir comment les internautes naviguent ou surf sur internet à l’heure actuelle. Pourquoi cela intéressant ?

Pas par curiosité mal placée mais dans mon cas et par souci de référencement de ce blog, je suis en droit de me poser cette question même si cet article peut être lu par tous. Oui, un visiteur n’aurait que faire d’un tel article. Il sait comment il navigue sur le web un point c’est tout.

Alors, je poursuis mes interrogations

Le visiteur sait comment il arrive sur un site web oui, mais pas si vite ! Imaginons que nous n’ayons pas de but de précis et que nous nous retrouvons comme c’est mon cas parfois, devant notre moteur de recherche favoris. Je n’ai donc pas d’idée précise et j’ai un peu de temps devant moi. Je fini par formuler une requête avec des mots clés. Si mon moteur de recherche est Google, une page apparaît c’est la fameuse page que tout le monde connaît. La page de Google avec ses résultats de recherche et les 10 premiers sites web trouvés et qui sont sur la première page. L’utilisateur peut faire : suivant pour accéder aux pages suivantes.

Je ne vous dirai pas comment Google fait pour ranger les sites web dans un ordre précis, d’autres le feront mieux que moi. Disons pour faire court et c’est la grande force de Google, qu’ils ont mis au point un algorithme qui produit les résultats suivant les critères des décisionnaires du groupe. Et que ça ne plait pas toujours aux webmasters mais c’est comme ça.

Donc, là on vient de voir la première solution pour accéder à internet. Mais il y en a d’autres.

Tout comme un copain, vous donnerais une adresse, vous pouvez obtenir l’adresse d’un site web ou de ce blog par le bouche à oreille. Il faut souvent sortir un papier de sa poche et se munir d’un crayon et surtout faire très attention en recopiant l’adresse plus ou moins longue du site d’autant plus qu’il peut y avoir certains caractères spéciaux.

Si on est un grand surfeur, je veux dire par là que si comme moi ou mieux que moi, ça fait 10 ans que vous naviguez sur internet parce que vous êtes très curieux et que vous ne voulez ne rien rater de l’actualité du numérique. Tout ça, c’est possible et souhaitable. Maintenant que les ordinateurs grands publics sont entrés dans les ménages les plus modestes. Ne le prenez pas mal mais même les personnes âgés s’y sont misent et je dis tant mieux.

Abandonnés nos livres, nos bouquins de recettes de cuisines, nos dictionnaires ? Tel n’est pas le sujet même si je pense que la réponse est oui.

Grâce à nos ordinateurs et à nos connexions à internet on a pu s’affranchir en partie de ces outils papier.

Pour terminer cet article, j’en reviens à ma question du départ qui est la navigation sur internet et par dessus tout, comment grâce à cette navigation, attirer le visiteur sur mon blog ou sur le vôtre. Il y a toute sorte d’outils liés à la navigation des internautes.

On ne tombe que très rarement sur un site web par hasard et quand on y est, si il nous plaît et surtout si l’on veut y revenir une autre fois, il y a en premier lieu un bouton favoris que vous offre votre navigateur.

Il y a aussi l’historique de votre navigation de notre navigateur qui nous permet de retrouver un site web qui nous avait plu ou intrigué il y a 8 jours.

Mais ça, ce sont les approches basiques pour retrouver nos sites web favoris.

Si dans mon blog, j’espère du trafic, alors il faut que le contenu de mon blog soit attrayant et diversifié. J’ai déjà les moyens de savoir grâce à des outils spécifiques, qui vient voir quoi dans ce blog!

Pour faire venir naturellement des visiteurs, contrairement à faire venir artificiellement des visiteurs j’utilise comme il me l’a été recommandé, plusieurs canaux :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twiter et Pinterest et il y en a d’autres)
  • Les annuaires web généralistes ou thématiques
  • Google+
  • Les forums spécialisés.

Voila pour le moment. J’attends vos commentaires constructifs et non agressifs. Il est fort possible que j’ai oublié d’autres aspect ou que je n’ai pas été assez clair. Comme à l’habitude maintenant (et c’est une de mes stratégies), je suis susceptible de rallonger  cet article au gré de mes envies, plusieurs semaines ou mois après. Plutôt que de créer un nouvel article similaire, ce n’est pas la quantité des articles qui m’intéresse mais leurs qualités.