Forum et blog. La différence

Que venons nous faire sur les forums?

C’est vrai! que venez vous chercher sur les forums ? Une foule de renseignements ? Non, je ne crois pas. En tout cas, de mon point de vue. Une foule de renseignements, c’est trop général ou tout du moins, ça se fera sur la durée. On y vient chercher ce que l’on ne trouve pas forcément en faisant une requête classique, dans notre moteur de recherche préféré.

Comment dénichons nous le forum ?

C’est très souvent notre requête qui nous y amène. Et puis, n’oublions pas les passionnés. Si vous êtes passionné dans un domaine, vous aimerez pouvoir vous exprimer dans un forum dédié ou si il n’existe pas, approchant votre passion.

Si vous êtes un passionné d’informatique, vous sauterez le pas tôt ou tard et vous vous inscrirez sur des forums traitants de l’informatique. Même si le domaine de l’informatique est un vaste sujet. Vous trouverez surement ce que vous cherchez.

 

Les forums se divisent en thèmes et peuvent se sous-diviser encore de manière à ce que vous puissiez, relativement aisément trouver vos sujets de prédilections. Il suffit souvent, de quelques heures pour se familiariser avec les bons forums.

A l’heure actuelle et d’après mes nombreuses recherches, il existe des forums pour à peu près tout.

 

Une fois inscrit sur un forum comment s’impose-t-on ?

On ne s’impose surtout pas. On se présente (il y a presque toujours un endroit prévu à cet effet). Au contraire, on ne se précipite pas pour poser sa question et surtout au mauvais endroit. Rien de tel pour se faire aligné. Les modérateurs rôdent et les habitués aussi.

Avant de poser votre première question, je donne un conseil. Lisez le forum pendant plusieurs jours, et oui parcourez-le dans tout les sens et vous serez surpris de constater que votre question a déjà été posée. De ce fait, vous risquez et tant mieux pour vous, d’avoir votre réponse sans avoir eu besoin de vous confronter aux habitués qui parfois voient d’un mauvais oeil les nouveaux arrivants.

C’est donc, avec le temps que l’on s’impose sur un forum. Et en toute courtoisie. Donc, s’imposer ne doit pas être pris au sens littéral du terme mais surtout c’est dans le sens d’apporter quelque chose d’intéressant pour le forum et ses occupants.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur les forums sinon, je sous-entend qu’il est évident qu’il vous faudra un pseudo et un avatar. Les forums réputés ont des modérateurs et modératrices afin que ça ne parte pas trop en live. Les modérateurs sont souvent très calés dans le domaine du forum mais pas toujours, en tout cas, se sont de véritables passionnés.

 

Et les blogs dans tout ça ?

Les blogs, sont des forums miniatures dans le sens où il y a aussi de la communication, de l’inter-action entre le créateur du blog et les lecteurs. Oui, on peut faire une similitude entre blog et forum. Pour ma part, j’ai vu des forums où il y avait fort peu d’inscrits par conséquent peu de mouvement et à l’inverse, d’excellents blogs où la communication, les échanges souvent savoureux étaient bien vivants.

Il faut à l’administrateur de ces blogs une bonne gestion pour gérer tout les commentaires car il est souvent tout seul mais pour ma part, avoir un bon blog est plus enrichissant et valorisant. Il est évident que je ne vous parle absolument pas de ce blog dans lequel vous êtes entrain de lire, mon petit blog de débutant. Non, mais c’est mon ouverture d’esprit qui m’amène à ces réflexions ainsi qu’à mes nombreuses lectures sur internet.

Il est évident que ce que je viens d’écrire peut être opposable que ça peut susciter des réactions mais ce genre d’article est là pour ça.

Je tiens à signaler, pour en « terminer » car on en termine jamais vraiment lorsque l’on donne ses opinions en écrivant ou en lisant un article, que cet article est susceptible de s’étoffer. Puisque c’est mon blog, je cogite souvent et, j’ai pris la décision de rallonger au fil du temps mes articles. C’est à dire que au lieu d’écrire un nouvel article en lui choisissant un autre titre, je préfère retourner dans mes anciens post et rajouter « des chapitres ».

Il paraît que ce n’est pas la bonne manière de faire au niveau du référencement d’un site web mais j’ai lu dans un blog que ça pouvait éventuellement se faire . Je choisis donc cette solution, ça me correspond plus.

L’inconvénients :  Si quelqu’un a lu un de mes anciens article, il y a peu de chance qu’il revienne le lire 3 mois après.

L’avantage : cela me permettras d’aller un peu plus au fond des choses.

Note : les quelques liens de cet article vous emmène vers des forums ou blogs que je pratique.

Je suis libre, je me sens libre, c’est l’avantage des blogs qui ne vendent rien donc qui n’ont pas la pression sur leurs épaules. Wink

C’est chaud sur les forums de référencement en ce moment

Je ne sais pas ce qu’ils ont mais c’est chaud. Certains feraient bien de se mettre un peu en congé, ils n’ont rien à dire et son agressifs au possible. Je préfère ma position de blogueur pour la détente et de loisir que la leur.

Et vas-y que leurs sites perdent un peu de trafic et c’est la catastrophe. Les pauvres chérubins. Ils s’érigent en roi du référencement et chasse sur les forums en vue de recruter le chaland. Gare aux débutants qui s’expriment qui sont pris pour quantité négligeable. N’ayez pas peur, ne les écoutez pas, Faites comme bon vous semble, suivez votre instinct.

Chacun à sa place dans un forum. Gardez votre calme, observez-les s’étriper. Et si vous allez vraiment trop loin, alors vous le saurez assez tôt.