La publicité sur mon blog

J’ai envie de vous parler aujourd’hui de l’utilité des encarts publicitaires que l’on rencontre toujours sur les sites web où blog. Attention, les avis qui vont suivre ne représentent que mon avis et ce doivent d’être commentés. Vous noterez que pour le moment, il n’y a aucune pub sur mon blog excepté les quelques liens sortant que j’ai  soigneusement rangés sur le côté de mes pages. Il est vrai que mon blog est très récent et que je ne me précipite pas comme un fou pour tenter de gagner quelques euros avec Google Adsense.

La publicité sur mon blog.

Une expérience passée m’a prouvé que même avec 75€ offert pour commencer une campagne de publicité ciblée, et bien, on ne va pas loin et on se retrouve vite de sa poche. Quand je parle d’une expérience, je veux dire par là que j’ai déjà eu 2 où 3 sites web ces dernières années et que l’expérience publicitaire fût désastreuse.

À quoi sert la publicité sur un blog ?

Elle sert à faire gagner un peu où quelque fois, un peu plus, d’argent à l’auteur du blog.

Mais, le méritons-nous vraiment ? La question se pose réellement. Qui vous dit que je cherche à monétiser mon blog même si je ne suis pas toujours de bonne foi quand à cette dernière question ? (il faudrait être bête pour refuser un petit pécule, j’en conviens).

Dans ce cas, alors la question à se poser serait peut-être celle-ci : Mais alors! ça sert à quoi de faire un blog vu toutes les heures qu’on y passe. Quand je dis les heures, je veux parler des jours et des semaines.. ?

Au vu de mes nombreuses lectures sur le sujet (très nombreuses, je puis vous l’assurer), dans différents blog dédiés à ce sujet et dans des forums spécialisés tel que celui de WebRankinfo le roi des forums sur le référencement, je ne devrais même pas me poser ce genre de questions. La réponse est cent fois OUI. Dans toutes mes lectures, la réponse est toujours la même : on n’imagine pas un site web sans un minimum d’encarts publicitaires.

Il n’y a pas de place pour le côté philosophique de la chose!

Le bon côté de la pub

Il est pour le créateur du blog pour peu qu’il ai un nombre suffisant de visiteurs.

Le mauvais côté de la pub

Il est toujours, pour le visiteur qui est arrivé on ne sait comment, sur votre blog (félicitations) – un peu d’humour.

Je ne m’étend pas plus sur l’aspect du bon côté de la pub, je préfère le faire sur les mauvais côtés de la pub. Il m’arrive de plus en plus de tomber sur de bons blogs, je commence à lire et tout d’un coup! Paf! une fenêtre pop-up! Mais comment l’enlever ? Vite, à l’aide!!

Ok je pousse un peu loin le bouchon, je réussi à poursuivre ma lecture, j’ai enfin trouvé la petite croix de fermeture de cette pub intrusive. D’accord, je reste sur la page, si je l’avais choisie au départ, mais combien de visiteurs feront comme moi ?

Un conseil : par pitié, si vous mettez de la pub sur vos sites, faites en sorte qu’elle reste discrète, on s’en doute que vous aimez le pognon mais quand même…

Pour ma part, je compte malgré ce billet de critique, mettre un petit encart publicitaire discret sur mon blog dans l’unique but de payer mon hébergeur et une partie des jeux que j’ai acheté.

En conclusion

Pour ma part, moi qui me considère toujours comme un débutant, je suis fier de mon blog tel qu’il est (j’en ai eu des plus pourris), je ferai en sorte de l’améliorer (il y a toujours à faire) et je garde à l’esprit (minded=esprit en anglais) j’arrête avec mon humour à 2 balles, que c’est principalement et avant tout, une passion, un hobby.

Et le plus important dans tout ça, c’est le contenu, on ne le dira jamais assez…

À vos commentaires indulgents…

 

Ce 16 octobre, je reviens un peu sur ce que j’ai dis il y a plusieurs mois lorsque j’ai publié cet article.

Vous pourriez y voir une certaine contradiction. Plutôt que de ré-écrire un nouvel article, j’ai préféré allonger ce billet plusieurs mois après et vous faire part de certaines autres réflexions.

Depuis que mon blog est en ligne, je teste, je tente, et j’ai décidé d’y aller un peu plus à fond concernant les encarts publicitaires afin d’amener un peu plus de trafic sur mon blog. Ce n’est pas tant que je veuille me démarquer de Google, du roi GG, il sera toujours plus puissant que moi. Mais force est de remarquer qu’après 9 mois de vie, mon blog vivote entre une douzaine de visiteurs par jours.

Je viens de découvrir d’autres manières d’apporter du trafic sur un site web.

Ces autres manières sont décriées par les puristes mais suis-je un puriste ?

Il existe des échanges de bannières, des échanges de clics, des barres de surf. Tout une panoplie pour faire connaître son site. Je ne peux pas à l’heure où j’écris, vous dire si c’est bien ou mal, je teste ce genre de sites spécialisés.

C’est pourquoi, depuis peu, j’ai ajouté principalement dans le pied de page (tout en bas du site), certaines bannières, certains liens. Ce sont des liens de parrainage, une manière d’obtenir des filleuls.

J’ai placé ces différents encarts publicitaires à un endroit qui ne gêne pas votre navigation. Je reviendrai vers vous pour vous raconter si cette expérience à été profitable..