Les religions, pour quoi faire ?

Pour le coup, je range cet article dans la catégorie Coup de gueule car ça fait un moment que j’ai envie de donner mon avis à ce propos.

Les religions, pour quoi faire ?

Quand je parle de Religion, je place toutes les croyances dans le même sac. Oh! bien sur, comme tout le monde on m’a donné une religion quand j’étais bébé, on me l’a imposée. Mais une fois grand j’espère que vous êtes comme moi, vous avez un temps soit peu étudier, et surtout réfléchit. Comme moi, vous vous êtes posez la question à propos des conflits et des guerres dans le monde.

On peut en déduire que les gens se battent à mort à cause des religions, c’est une évidence dès lors que l’on ne vive pas couper du monde et des médias. Cet article ne cherche pas à opposer une religion par rapport à une autre, c’est une constatation évidente et pleine de bon sens.

Ceci dit, je comprends parfaitement qu’il est difficile d’aborder le sujet de la religion tout comme de la politique sans risquer de recevoir en retour de cinglants commentaires mais je m’y risque en espérant avoir des « contradicteurs bien élevés » et aussi, bien sur, des personnes d’accord avec moi et qui puissent apporter de l’eau à ce moulin.

Je me suis souvent demandé à quoi pouvait bien servir nos religions respectives qui sont toutes basées sur un livre de départ.

La bible pour les catholiques, le Coran pour les musulmans et le Talmud pour les juifs, les trois religions monothéistes. Il y en a encore bien d’autres, disons d’autres courants, des divisions. A ce propos ça montre a quel point les croyants ne s’entendent pas sur ce qu’ils ont cru lire (cru comprendre). Nul besoin d’être un bon croyant pour apprendre les bonnes manières, la bonté envers autrui, la gentillesse, la politesse et le respect.

Les religions ont été inventés parce que l’homme a peur de la mort. En effet, je peux comprendre ça, la mort nous serait moins douloureuse à affronter si on nous promet une autre forme de vie derrière. Et nous sommes presque tous tombés dans le panneau.

Moi aussi j’aurai peur de la mort mais ce n’est pas pour ça que je vais me réfugier dans la religion. Quand on est mort, on est mort et puis c’est tout.

Je n’ai aucune preuve de ce que j’avance mais c’est une évidence et en plus, la science nous le prouve d’années en années.

Je n’ai pas envie de vous faire changer d’opinions sur vos croyances, j’aimerais que les gens puissent réfléchir 5 minutes par eux-même.

Que le monde serait mieux sans ces religions. Il y aurait un énorme prétexte de moins pour faire la guerre…